regard

Cherchez-vous une solution pour être à l’abri des regards indiscrets ? Voulez-vous profiter de votre jardin ou de votre piscine en toute tranquillité ? Ce qu’il vous faut, c’est installer une palissade, qui servira aussi de rempart pour vous abriter du vent et vous offrira des coins d’ombre agréables en été. De plus, ce type d’occultation permet aussi de délimiter un terrain et les espaces de vie extérieurs, afin de les rendre plus fonctionnels et plus vivables. Grâce à ces frontières, vous pourrez en effet créer différents espaces dans votre espace de plein air, jardin ou terrasse.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Si vous voulez installer une palissade chez vous, il existe un grand nombre de modèles disponibles. Ces derniers se différencient selon leurs matériaux de fabrication, leur durabilité, leurs besoins d’entretien, leurs dimensions, leur facilité de montage, leurs designs et leurs couts. D’ailleurs, le choix du type de palissade à installer dépend également de la fonction principale qu’elle doit remplir. En effet, vous pouvez même installer ce type de clôture pour réaliser un support végétal et créer des murs végétaux par la pousse des plantes grimpantes. En raison du grand nombre de modèles de palissades, il est assez fastidieux de faire le tri et le choix qui répond le mieux à vos besoins. Pour faciliter votre sélection de palissades, tout en prenant en compte les meilleurs critères techniques, esthétiques et fonctionnels, découvrez tous les critères de choix à prendre en compte dans ce comparatif. Vous y trouverez d’ailleurs un guide d’achat, qui vous orientera vers les modèles les plus adaptés à chaque besoin. Que vous soyez en recherche d’une occultation provisoire ou permanente, vous y trouverez assurément toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Les différentes fonctions d’une palissade

Pour installer une clôture de jardin, afin d’être moins exposé aux regards extérieurs, la palissade est l’une des solutions les plus efficaces. Ce brise-vue peut même être posé pour donner plus de cachet à la propriété et offrir une protection contre les agressions environnementales, comme celles du vent et du soleil. D’ailleurs, en plus d’offrir une délimitation matérielle, certains modèles permettent aussi d’offrir une sécurisation efficace du domaine.

Le choix entre les différents modèles de palissades disponibles doit ainsi être décidé selon la ou les fonctions qu’elle doit remplir. Vous pourrez notamment opter pour une clôture légère ou imposante, complètement ou partiellement opaque, à mi-hauteur ou très élevée, selon votre convenance et vos besoins.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Installer une palissade pour profiter d’un brise-vue et d’un pare-vent

Que vous habitiez dans un appartement de ville ou dans une maison, le vis-à-vis peut être gênant. Si vous voulez vous cacher des regards indiscrets, afin de pouvoir prendre vos repas sur la terrasse en toute quiétude ou vous baigner dans votre piscine, la pose d’une palissade est la solution la plus facile. En effet, vous pouvez l’installer en limite de votre propriété ou à une certaine hauteur de votre balustrade, pour éviter que les regards extérieurs ne vous épient.

Les modèles de palissades convenant comme brise-vue sont nombreux. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des occultations légères, qui sont faciles à déplacer. Ils sont généralement composés de claustras ou de panneaux occultant résistants aux intempéries, comme ceux en PVC. D’autres sont également fabriqués en filet et permettent de continuer à profiter d’un regard ouvert sur l’extérieur. Certains modèles sont même proposés en matériaux semi-transparents, comme le verre, afin d’empêcher la vue depuis l’extérieur, tout en permettant d’avoir une bonne visibilité sur les alentours.

Les palissades brise-vue remplissent également une fonction de rempart, pour vous abriter du vent. Ainsi, vous pourrez diner en plein air, sans avoir à subir les brises un peu fraiches. Néanmoins, dans les zones où le vent marin est plus fort, ainsi que dans les régions de haute altitude, il est nécessaire d’opter pour des modèles robustes à forte épaisseur. D’ailleurs, ce type de palissade permet aussi de réduire les désagréments dus aux rayonnements du soleil à certaines heures, dont en début et en fin de journée. Ces installations permettent même de profiter d’ombrages agréables durant les fortes montées de chaleur de la saison estivale.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

palissade

Une palissade pour délimiter et clôturer

Certains modèles de palissade peuvent servir de véritables clôtures, afin de séparer complètement la propriété de l’extérieur. Cela permet de profiter d’un abri intégral des regards extérieurs, mais aussi de sécuriser l’endroit. Ainsi, l’on empêche les intrusions extérieures, tout en évitant que ce qui est à l’intérieur n’en échappe. Cela est particulièrement adapté pour les propriétaires d’animaux domestiques, qui ne veulent pas que ces derniers ne sortent hors de chez eux. Pour clôturer et occulter le périmètre d’un jardin, d’une cour ou d’une terrasse, il convient alors de choisir une palissade solide et haute. Vous pouvez même l’installer pour surélever un mur.

Par contre, si vous voulez seulement délimiter plusieurs espaces de votre jardin ou de votre potager, il existe des panneaux occultant plus légers. Ces derniers se proposent comme des cloisons partielles et sont généralement faciles à déplacer. Vous pourrez ainsi créer un espace de jeu, de repas, de repos et d’atelier, dans un seul espace extérieur. D’ailleurs, ces modèles s’élèvent habituellement moins haut, que ceux dédiés à la clôture de la périphérie de la propriété.

Une palissade pour décorer votre terrasse et votre jardin

En fonction de vos besoins de palissades, vous pouvez choisir parmi un large choix de modèles, aux formes et aux couleurs variées. Vous pouvez ainsi facilement adapter l’installation pour qu’elle soit en harmonie avec la décoration de votre terrasse, l’architecture et les couleurs de vos murs, ou la verdure de votre jardin. D’ailleurs, les palissades se proposent en divers matériaux, pour être plus faciles à intégrer dans vos projets de décoration extérieure. Vous pouvez même les utiliser pour masquer l’état d’usure d’un mur ou pour créer une décoration de verdure via un support de plantes grimpantes, comme le jasmin, le chèvrefeuille ou la clématite.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Les palissades : meilleurs comparatifs, conseils, tests et guide d’achat

Quel type de palissade choisir ?

En fonction de vos besoins d’occultation, de délimitation ou de clôture, les palissades se proposent en de nombreux matériaux. En fonction du modèle, celui-ci peut isoler des regards indiscrets et renforcer la sécurité contre les rodeurs. De nombreux modèles en claustra sont même disponibles pour spécialement se protéger du vis-à-vis, tout en laissant filtrer l’air et la lumière.

Qu’est-ce qu’une palissade ?

Une palissade est originellement définie comme étant une clôture faite à partir de bois et de pieux assemblés, pour s’abriter des regards extérieurs, sans occulter complètement la vue. Néanmoins, en dehors du bois, de nombreux matériaux sont actuellement utilisés pour sa fabrication et permettent de profiter d’un large éventail de modèles. Actuellement, une palissade est ainsi généralement proposée sous la forme de panneaux occultant monoblocs ou de lames à emboiter qu’il suffit d’assembler. Cela permet d’ailleurs de l’installer facilement aussi bien autour d’un jardin, d’une piscine, qu’au niveau d’un balcon ou d’une terrasse.

Les différents types de palissades

Disponibles en diverses formes, les palissades peuvent être choisies en fonction de vos gouts de décoration extérieure. Néanmoins, en fonction du modèle, l’installation peut être plus ou moins facile à réaliser. La solidité et la longévité de l’occultation dépendent également de sa configuration de base.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Les palissades sur cadre à visser

Les palissades les plus faciles et les plus rapides à installer sont celles qui sont composées de panneaux sur cadre à visser. Ce sont en effet des modèles prêts à poser. En fonction de vos gouts, vous pouvez les choisir en treillis, en persienne ou ajouré. Ce type d’occultation se met tout simplement en place par vissage au niveau du sol, de cloisons, de panneaux ou de murs. Les panneaux sont composés de lames qui peuvent être entrelacées, entrecroisées, emboitées diagonalement, verticalement ou horizontalement.

Les palissades à lames à emboiter

Les modèles de palissade les plus solides sont ceux à lames à emboiter. Leur grande résistance permet la mise en place de clôtures et de balustrades robustes. Grâce au système d’emboitement, les lames y sont faciles à insérer entre les poteaux. Généralement en bois, ce type de palissade permet même de bâtir certaines structures, comme un abri à buches ou une barrière.

Les palissades surmontées de claustra

Les palissades qui sont surmontées d’un claustra sont d’autre part plus esthétiques. Dans ce cas, la partie pleine assure une fonction d’occultation pour préserver l’intimité, tandis que la partie haute est ajourée. Certains modèles ajourés sur toute la hauteur ne peuvent occulter le regard. Ils doivent avoir une configuration en persienne pour pouvoir empêcher la vue de l’extérieur tout en laissant passer l’air et la lumière.

Les palissades personnalisables

Si vous cherchez des modèles spécialement adaptés à la configuration et à la décoration de votre jardin, ainsi qu’aux contraintes locales, vous pouvez aussi vous orienter vers des panneaux personnalisables. Ils sont proposés avec de nombreux choix de lames en composite, en aluminium, à volet ou en double grillage à remplir. En choisissant la hauteur des poteaux qui vous convient, il vous suffit d’y insérer les lames. Cela permet notamment de créer un large éventail de structures. Dans tous les cas, les panneaux, les lames et les grillages sont toujours portés par deux poteaux rainurés supportés par des ancres métalliques.

Les palissades rétractables

En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une palissade permanente ou temporaire. En effet, ce type d’occultation peut ne pas être utile toute l’année. Certains modèles sont ainsi conçus avec une fonction rétractable, afin de vous permettre de les déployer ou de les retirer facilement. Ils sont munis d’un mécanisme manuel, qui grâce à une poignée, permet d’étirer une grande toile imperméable depuis une structure de base qui est généralement en aluminium. Ce système très esthétique permet de cloisonner rapidement un espace en cas de besoin, comme dans le cas d’un repas entre amis, et de profiter d’un abri agréable contre le vent et le vis-à-vis.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Quel matériau choisir pour une palissade ?

Les palissades sont disponibles en de nombreux matériaux. Chaque modèle profite ainsi de caractéristiques propres, dont découlent sa durabilité, sa résistance, sa facilité d’entretien et son esthétique. D’ailleurs, le cout d’une occultation extérieure dépend essentiellement de son matériau de fabrication.

bois

La palissade en bois pour une touche chaleureuse et naturelle

SI vous cherchez une palissade en matériau naturel, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles en bois. D’ailleurs, le bois est la matière de fabrication la plus utilisée pour la fabrication des occultations et clôtures de jardin. Ces modèles sont chaleureux et conviviaux, et peuvent apporter une touche très décorative à votre espace extérieur. Ils se proposent aussi en différentes épaisseurs, en fonction des besoins d’occultation. Pour une occultation temporaire et délimiter un espace, vous pourrez opter pour une clôture en bois d’une épaisseur inférieure à 18 mm. Pour créer de l’ombrage et éviter les regards indiscrets, une épaisseur de bois allant de 18 mm à 35 mm est conseillée. À titre de clôture de sécurité et de solide brise-vent, il est plutôt recommandé d’opter pour une épaisseur supérieure à 35 mm. À noter que pour profiter d’une meilleure durabilité et d’une bonne résistance aux intempéries, il est aussi nécessaire de choisir une palissade en bois épaisse.

La palissade en bois est formée soit de panneaux de bois prêts à poser, soit de lames de bois qui s’emboitent entre deux poteaux rainurés. Ces derniers sont ancrés au sol grâce à des supports métalliques à enfoncer ou des platines d’ancrage fixées sur des plots de béton. La durabilité de l’ouvrage dépend d’ailleurs du soin de l’ancrage des poteaux. Cependant, la robustesse et la durabilité de ce type de clôture de jardin dépendent aussi de l’essence du bois utilisé et de son traitement. Vous pouvez notamment opter pour des modèles en pin rouge du Nord scandinave, qui est un bois particulièrement prisé pour sa densité et sa durabilité. Les modèles de palissades en bois exotiques ont une densité encore plus élevée, idéale pour les structures portantes, et sont imputrescibles de nature. Pour sa part, le bois composite WPC permet de profiter de panneaux d’occultation ne demandant que très peu d’entretien.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

Pour un maximum de longévité, il est cependant conseillé de choisir des panneaux de bois occultant en bois traité autoclave. Ainsi, en sapin, pin ou épicéa, la clôture résistera à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Un traitement autoclave dans la masse se base sur l’obtention d’une unique planche depuis le cœur du tronc de l’arbre. Cela assure d’obtenir une palissade plus durable, par rapport aux bois obtenus par le débitage de l’arbre en plusieurs lattes et qui ne bénéficient que d’un traitement autoclave superficiel. Dans le cas où le lieu est soumis à une forte alternance entre périodes sèches et humides, il est aussi recommandé d’opter pour un bois traité de classe 3. Pour les régions fortement humides et les installations de palissades nécessitant une immersion, il est par contre conseillé d’utiliser du bois traité de classe 4.

Les palissades en bois se proposent depuis le panneau décoratif à mi-hauteur, jusqu’au grand panneau occultant de hauteur supérieure à 1,70 m. Elles permettent de préserver le côté nature du jardin, et se marient parfaitement bien avec les plantes grimpantes..

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

La palissade en matériau composite et résine

Très prisé à cause de son élégance, le panneau occultant en composite est également plus facile à entretenir par rapport au bois. Il est généralement intégré à une structure métallique, comme l’acier ou l’aluminium. Ces modèles de palissades sont très résistants à l’usure et sont les plus durables dans le temps. De plus, ils se proposent dans un large éventail de formes et de coloris, pour agrémenter les espaces extérieurs d’un cachet moderne et raffiné. Ce matériau est conçu en mélangeant des résines plastiques avec des fibres végétales ou de bois. Imputrescible, il est d’ailleurs léger et résiste aux rayons UV.

Pour bénéficier d’une clôture unique, vous pouvez trouver des modèles de palissades composites intégrant des fenêtres, des hublots et d’autres types de personnalisation. De nombreux modèles en résine tressée sont même conçus en imitation du bois et de l’osier, pour permettre de préserver le côté sauvage du jardin.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

La palissade métallique : aluminium, acier

Les modèles de palissades en aluminium sont particulièrement appréciés à cause de leur grande longévité et de leur résistance. Disponibles dans une large panoplie de motifs, ils sont souvent utilisés comme des décorations au sein des panneaux personnalisables. Ils permettent en effet de composer des styles d’occultation designs et originaux. De plus, ce matériau est léger et est très résistant à la corrosion. Il est donc insensible aux intempéries. Néanmoins, il est beaucoup moins robuste que l’acier et plie facilement sous les chocs.

D’autre part, les panneaux de palissade en acier nécessitent un certain entretien. En effet, ils peuvent rouiller et doivent ainsi être repeints tous les ans. Néanmoins, il est plus solide et est ainsi moins susceptible de fléchir sous la pression ou d’être endommagé par les chocs. Il est d’ailleurs conseillé de choisir l’acier Corten, qui convient mieux à l’usage extérieur, à cause de son traitement préoxydé.

Ce type de palissade métallique est ainsi plus approprié si vous voulez renforcer la sécurité de votre propriété. Cependant, il est un peu plus difficile à mettre en place et coute aussi plus cher.

La palissade en PVC, vinyle et textile

Ne nécessitant que très peu, voire pas d’entretien du tout, la palissade en PVC est très décorative. Ce matériau propose une grande robustesse et est aussi résistant aux intempéries. De plus, il est écologique et totalement recyclable.

De son côté, la palissade en textile est particulièrement légère. C’est un claustra qui n’occulte que partiellement la vue, mais qui est surtout utilisé comme brise-vent. Il est ainsi très utilisé comme palissade provisoire et permet de tamiser la lumière. Ce modèle en fibre synthétique est généralement fabriqué en polyester et résiste bien aux intempéries.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !

La palissade en gabion

Très original, ce modèle de palissade est facile à personnaliser. En effet, il se compose d’un double grillage, dont l’intérieur est rempli avec des végétaux, des roches ou des galets. Il suffit de choisir la taille des mailles en fonction du type du remplissage. Pour assurer la durabilité de ce type de clôture, il est conseillé de choisir un grillage galvanisé ou enrobé de vinyle. Ce dernier a aussi pour avantage d’être disponible en de nombreux coloris, pour pouvoir être intégré en harmonie avec les espaces de verdure et les architectures. D’ailleurs, le gabion permet d’offrir une touche contemporaine aux espaces extérieurs et peut même servir de banc. Si vous voulez mettre en place une haute clôture, il est conseillé de faire deux rangées de gabions.

assemblage

Comment assembler les panneaux de palissades ?

Pour installer une palissade, il est important de bien respecter l’espacement entre les poteaux rainurés, afin de pouvoir facilement y glisser les panneaux ou les planches. Grâce à des équerres de fixation et des platines, il est possible de clouer et de visser les panneaux. Cela garantit un résultat solide et résistant. Pour les panneaux fins, il est même possible de les agrafer. Pour réaliser un assemblage plus esthétique, il est également répandu de réaliser un assemblage par tourillons collés. Ces derniers permettent de réaliser des fixations invisibles en utilisant des petits cylindres en bois. Pour faciliter la fixation des panneaux de bois aux poteaux, il est recommandé d’utiliser des crochets en forme d’équerre. Des supports d’ancrage en acier galvanisé permettent d’accueillir les poteaux en s’y emboitant et sont à visser sur un plot béton ou à piquer au sol. Dans tous les cas, il faut éviter d’enfoncer directement un poteau dans le sol ou dans du béton, pour éviter qu’il ne pourrisse et ne se casse au fil du temps.

Dans le cas où vous devez installer une palissade au niveau d’un terrain au relief particulièrement accidenté, les panneaux rigides ne seront pas adaptés. Il est alors recommandé de s’orienter vers un modèle en grillage souple. Certains matériaux et traitements sont également plus adaptés aux conditions climatiques particulières, incluant le gel hivernal, la forte exposition au sel marin, au vent et au soleil. Dans tous les cas, il est conseillé de mettre en place la palissade à deux, pour bien immobiliser les panneaux, les planches ou le grillage pendant la fixation aux poteaux.

Vous souhaitez être à l’abri des regards ou délimiter votre terrain ? Optez pour une palissade !