Clôture jardin

Si vous avez un beau jardin dans votre arrière-cour, il y a de fortes chances que vous voyiez un jour des animaux sauvages empiéter sur votre propriété. Ce problème s’aggravera si vous cultivez des plantes consommables. La façon dont vous pouvez arrêter ce problème est d’installer une clôture de jardin. Vous pouvez aussi renoncer à une clôture et utiliser un chien de ferme, des répulsifs ou des dispositifs d’effarouchement, qui peuvent être efficaces. Cependant, une bonne clôture de jardin est plus fiable à long terme et offre une protection sans faille 24 heures sur 24. Le type de clôture que vous utilisez pour délimiter votre jardin influence à la fois l’intimité et le style de votre cour. Heureusement, il existe une grande variété d’options de clôtures. Il se peut que vous vous sentiez dépassé par le choix du type de clôture à installer en raison de tous les choix possibles. Certains matériaux de brise-vue peuvent correspondre au thème de votre jardin, tandis que d’autres offrent une protection contre certains animaux dans votre région.

Voir la meilleure offre de clôture

Si vous optez pour la pose de clôture autour de votre jardin, voici quelques considérations pour vous aider à choisir la meilleure clôture pour votre jardin de devant ou à l’arrière de votre maison. Vous trouverez également quelques conseils et informations utiles pour l’entretenir.

Paramètres à considérer

Besoins

La plus grande menace pour votre jardin sera probablement les animaux sauvages qui s’y introduisent pour se nourrir. Les animaux les plus courants que vous trouverez probablement en quête de nourriture sont les cerfs, les marmottes, les lapins, les ratons laveurs, les moufettes, les écureuils et les campagnols. Nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que les opossums et les taupes figurent sur cette liste, mais ils n’endommageront pas directement votre jardin et ne mangeront pas assez d’insectes pour être quelque peu bénéfiques.

La première étape pour déterminer quelle clôture construire autour de votre jardin est de savoir quels animaux y entrent et y causent des problèmes. La plupart des animaux laissent un signe qui peut vous aider à déterminer ceux qui endommagent votre jardin. Ces signes peuvent être des empreintes de pas, des marques de dents, des excréments ou la façon dont ils creusent pour trouver de la nourriture. N’oubliez pas de consulter votre service de vulgarisation local pour savoir quels types d’animaux sont connus pour endommager les jardins potagers de votre région.

Vous pouvez généralement reconnaître les dégâts causés par les oiseaux, les écureuils ou les marmottes pendant la journée, mais cette tâche peut être beaucoup plus difficile la nuit. Si vous ne pouvez pas savoir quels animaux vous causent des problèmes, installez une lampe à détecteur de mouvement sans fil dans votre jardin. Éteignez ensuite la plupart des lumières de votre maison. Lorsque la lumière s’allume, vous devriez pouvoir savoir de quel animal il s’agit.

Type de clôture

Une fois que vous avez compris quels types d’animaux causent les problèmes, il est temps de décider de clôturer. Des mailles en plastique peuvent être utilisées pour arrêter les cerfs, mais les lapins rongent rapidement le plastique, créant des portails ou portillons par lesquels les petits animaux peuvent se faufiler. Une clôture peut être utilisée pour contrôler les mouvements des chèvres, des chiens, des porcs et des poulets. La plupart des gens aiment commencer par une clôture de périmètre avec poteaux et fils. Il existe trois types de clôtures de base que vous pouvez choisir à cet effet.

  • Clôture en fil de fer tissé

Les clôtures en fil de fer tissé doivent être tendues de force entre des poteaux rigides. Cependant, elles sont suffisamment souples pour être résistantes et plus facile à installer sur un terrain accidenté que les autres types de clôtures.

  • Clôture en fil de fer soudé

Les clôtures en fil de fer soudé sont plus rigides que les clôtures en fil de fer tissé et ne nécessitent qu’un étirement minimal. Ce qui facilite leur installation. Elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont installées sur un terrain relativement plat.

Vous pouvez également utiliser des produits en fil de fer soudé avec des mailles plus petites lacées sur le bord inférieur, afin d’éviter que les chevaux ne se prennent les sabots dans la clôture, car cela peut dissuader certains petits animaux de tenter de passer.

  • Panneaux de stock

Les clôtures à panneaux de stock sont composées de panneaux rigides de 16 pieds de long et constituent un bon choix. En effet, elles peuvent être facilement déplacées si nécessaire.

  • Clôture multi-animaux

Les clôtures de base mentionnées précédemment sont un bon début, mais il faut plus de caractéristiques pour empêcher les petits animaux d’entrer. Si les animaux qui vous causent des problèmes sont des spermophiles, des marmottes, des lapins ou des moufettes, vous aurez besoin d’une barrière enterrée de grillage pour volailles, ou d’une toile de ferrure qui soit orientée à l’opposé de la base de la clôture. La profondeur de la bordure enterrée dépend de ce que les animaux tentent de creuser. Plus le creuseur est bon, plus le bord doit être profond.

  • Clôture à chevreuils

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour dissuader les cerfs de pénétrer dans votre jardin et d’endommager vos cultures. Parmi celles-ci, vous pouvez faire pousser de l’herbe à chat et des jonquilles et suspendre des couvertures de chien sale aux arbres dans le chemin d’accès du cerf. Toutefois, rien n’est plus efficace qu’une clôture bien construite.

Le fait que les cerfs soient de si grands sauteurs, vous pouvez supposer que la hauteur est le facteur principal.  Toutefois, ce n’est pas le cas. Les cerfs n’ont pas une bonne perception de la profondeur, donc le fait d’avoir deux clôtures est un facteur essentiel pour les tenir à l’écart.

Si vous avez déjà une clôture utilisée à d’autres fins, par exemple pour garder les enfants et les animaux domestiques dans la cour, vous pouvez installer une seconde clôture à environ un mètre de la première. Les deux clôtures empêcheront les cerfs de sauter par-dessus la paire en raison de leur mauvaise perception de la profondeur.

Un jardin demande beaucoup de travail et de patience. Vous ne voulez donc pas que des animaux sauvages viennent endommager ce que vous avez travaillé si durs pour le faire pousser.

Sécurité

En général, plus une clôture est haute, mieux c’est si votre principale préoccupation est de repousser les intrus. Une clôture de 2,5 m ou plus est généralement considérée comme l’option qui offre la meilleure sécurité, bien que l’ajout d’un treillis à une clôture de 2,5 m convienne également à la plupart des gens. Assurez-vous que la partie extérieure de votre clôture n’est pas praticable. Vérifiez la position des planches… y a-t-il un « rebord » qui pourrait servir de point d’appui ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens installent des clôtures autour de leur jardin est de se protéger des animaux. Comme il a été dit précédemment, recherchez quels types d’animaux sont courants dans votre région afin de déterminer le meilleur type de clôture pour votre jardin. Une fois que vous avez déterminé les types d’animaux qui peuvent entrer dans votre jardin, vous pouvez protéger votre jardin en conséquence. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un garde lapin pour les petits rongeurs ou d’une clôture en fil de fer soudé pour les gros animaux.

Autres paramètres

Quelle est la vue ?

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une belle vue à l’extérieur de notre maison et pour certaines personnes, il est vital de bloquer un bâtiment peu attrayant ou peut-être une route très fréquentée.

Une clôture plus haute est une bonne idée dans ce cas, mais s’il n’y a qu’un seul point de vue que vous souhaitez dissimuler, envisagez une clôture en gradins où seuls les endroits que vous souhaitez dissimuler sont équipés de sections plus hautes.

Vie privée

Pour beaucoup d’entre nous, nos voisins et les passants font partie intégrante de notre vie. Nous avons tous besoin de vivre ensemble dans une certaine mesure, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de la vie privée. Si vous vivez dans une rue très fréquentée mais que vous aimez utiliser votre jardin de devant, il est probable que vous aimeriez disposer d’un certain degré de filtrage. Si vous avez besoin d’une réelle intimité puisque vous n’aimez pas être vus ou vous préférez plûtot l’isolation, choisissez une clôture avec peu ou pas d’espace entre les planches. Il est également possible d’ajoutez des plantes grimpantes pour une limite vraiment privée.

Si votre jardin se trouve dans votre cour avant ou à côté du jardin d’un voisin, vous aurez peut-être besoin d’une clôture pour assurer votre intimité. Le type de clôture que vous choisirez dépendra du degré d’isolement que vous souhaitez obtenir dans votre jardin. Par exemple, les panneaux de bois fermés offrent une zone isolée, tandis que les clôtures à balustrade noire offrent moins d’intimité. N’oubliez pas qu’une clôture privée autour de votre jardin peut vous empêcher de voir la cour. Cependant, si votre cour comporte des zones que vous ne voulez pas voir, la clôture peut cacher des objets peu attrayants, tels que des poubelles, des tas de compost ou des boîtes électriques.

Style

L’esthétique est toujours aussi importante. Vous voulez que votre clôture s’intègre dans le style de votre maison et qu’elle s’harmonise avec les autres maisons du quartier. Le matériau de clôture que vous choisissez affecte souvent le style de votre jardin. Par exemple, si vous souhaitez un style urbain et sophistiqué pour un petit jardin, la clôture à barreaux noirs est une excellente option. Par contre, si votre jardin a un thème plus champêtre, une clôture en bois peut être une meilleure option. Utilisez le matériau de la clôture en fonction du thème de votre jardin et de votre arrière-cour.

Entretien

La quantité d’entretien que vous souhaitez apporter à votre clôture de jardin peut vous aider à réduire les matériaux de clôture. Les matériaux de clôture les plus couramment utilisés sont le bois, le PVC ou le métal. Les clôtures en plastique et en métal nécessitent peu d’entretien. À l’inverse, les clôtures en bois nécessitent normalement beaucoup d’entretien. La plupart des clôtures en bois doivent être scellées avec des produits de préservation du bois et peintes tous les deux ou trois ans. Sinon, le matériau se décomposera.

Plantes

Envisagez d’installer une clôture ajourée si vous avez des plantes grimpantes dans votre jardin. Les clôtures ajourées sont également idéales pour les petits jardins qui doivent utiliser le plus d’espace possible pour les plantes.

Par exemple, si vous disposez d’un espace limité, vous devrez peut-être vous rapprocher de la clôture pour désherber le jardin. Les clôtures ajourées facilitent l’installation dans les espaces restreints et la rendent moins contraignante. Certaines clôtures ajourées peuvent être équipées de fils entre les pièces de bois ou de clôtures à barreaux noirs.

Faites un devis pour votre projet

Quel type de clôture devez-vous choisir pour votre jardin arrière ? 

Dans votre jardin arrière, la clôture doit offrir à la fois sécurité et intimité tout en complétant vos plantes et des éléments tels que votre mobilier d’extérieur. Les deux types de clôtures classiques que nous voyons le plus souvent sont le close-bords et celui à recouvrement. Toutes deux ont leurs avantages, et l’une d’entre eux conviendra à la plupart des projets d’aménagement paysager.

Panneaux de clôture Close-bords

Les clôtures de close-bords sont fabriquées à partir de planches de bois verticales à bords de plumes, attachées les unes aux autres (d’où le nom). Elles sont  renforcées par des rails de bois horizontaux à l’arrière. Elles offrent un niveau élevé d’intimité. Les clôtures de close-bords sont construites pour résister aux vents violents. Si vous érigez une clôture dans un endroit exposé ou si votre clôture précédente a subi les effets des tempêtes de l’hiver, c’est peut-être le meilleur choix pour vous.

Panneau de clôture à recouvrement

Les panneaux de clôture sont construits à partir de planches horizontales et constituent une clôture de jardin plus légère. Ils ont un aspect un peu plus doux que le premier type, mais offrent néanmoins cette intimité si importante pour que vous et votre famille puissiez profiter de votre espace extérieur. Si votre jardin arrière est dans une position relativement abritée, c’est un bon choix pour vous. Il vaut également la peine d’examiner ces styles de clôtures.

Panneau de clôture supérieur en treillis

Les clôtures décoratives laissent entrer beaucoup de lumière dans votre jardin tout en le protégeant avec style. Les élégants treillis ou panneaux en treillis sont parfaits pour créer une limite verte dans votre jardin, un affichage mural ou pour diviser votre espace de jardin en zones. Les panneaux en treillis apportent un aspect champêtre à votre jardin, le bois naturel tendre constitue une barrière sûre, tandis que le treillis décoratif du haut laisse entrer le soleil. 

Si vous souhaitez une clôture plus naturelle, les haies ajoutent une touche rustique au jardin. Elles permettent de dissimuler des éléments inesthétiques comme les poubelles ou d’attirer l’attention sur des zones que vous souhaitez mettre en valeur, comme les terrasses et les potagers. De plus, les petits espaces entre les mailles des haies leur permettent de rester debout, même par grand vent. Les haies de noisetiers sont construites à l’aide de bandes de noisetier véritable qui sont soit entièrement formées, soit fendues. Parmi les autres options de clôtures naturelles, vous pouvez trouver les écrans de bambou, qui sont idéaux pour créer des bordures attrayantes lorsqu’ils sont associés à une clôture existante.

Il est essentiel d’utiliser les bons piquets de clôture pour une clôture de jardin stable, il est donc important d’utiliser le bon produit pour ce travail. Vous devez choisir une gamme de piquets de clôture en bois standard de hautes qualités, qui conviennent parfaitement aux panneaux. Il est également conseillé d’opter pour les grands piquets en bois, qui conviennent aux portillons

Une clôture de bonne qualité peut être protégée en ajoutant une planche de gravier au bas des panneaux de la clôture. Ceux-ci empêchent le panneau de clôture d’entrer en contact avec le sol. Ce qui réduit les coûts d’entretien futurs. Il suffit de remplacer le panneau de gravier lorsqu’il est usé plutôt que le panneau de clôture tout entier. Utilisez un panneau de gravier en béton avec des poteaux en béton.

Quel type de clôture est le mieux adapté au jardin de devant ? 

Alors que la clôture du jardin arrière est généralement une question d’intimité autant que de sécurité, pour le jardin avant, l’objectif est de garder à l’esprit les préoccupations de sécurité tout en choisissant une clôture qui complète la vue de la rue de votre maison. N’oubliez pas que votre maison doit être attrayante en bordure de trottoir : le choix d’une bonne clôture peut donner à votre maison et à vous un véritable élan.

Clôture ronde

Les piquets de clôture donnent une impression de confort et d’accueil à tout jardin de devant. Peintes en blanc ou en crème, elles ont un charme nostalgique qui convient à la plupart des types de propriétés, des chalets pittoresques aux sanctuaires de banlieue. Au bord de la mer, elle donne une véritable ambiance.

Les clôtures à poteau et à rails sont attrayantes dans n’importe quel jardin de devant, tout en étant assez solides pour entourer de plus longues étendues de propriété. Elles sont également très utiles pour les jardins de petite ou moyenne taille, car elles permettent de profiter d’une vue dégagée sur la région.

Quelle est la meilleure façon de fixer les piquets de clôture ?

Si vous installez des piquets de clôture, plus ils sont profonds, mieux c’est. Si vos panneaux font 1,80 m de haut, les poteaux doivent être enterrés à 1,80 m et fixés avec du béton. Il est important d’entourer les poteaux en bois de béton pour qu’ils ne soient pas en contact avec le sol humide. Si possible, placez également quelques pierres ou une petite brique sous le bas du poteau. Il est également conseillé de s’assurer que le béton en surface a été lissé afin que l’eau ne s’accumule pas autour du poteau au niveau du sol.

Faut-il réparer ou remplacer une clôture si les panneaux s’effondrent sous l’effet du vent ?

La meilleure solution dépend de la gravité des dommages et de l’état des poteaux et des panneaux de la clôture. Les poteaux cassés peuvent être identifiés en vacillant lorsqu’ils sont manipulés. Ils peuvent être remplacés, et les panneaux existants peuvent être fixés, à condition qu’ils soient en bon état. Si les panneaux sont endommagés mais que les poteaux sont intacts, les panneaux individuels peuvent également être remplacés. Les vieux panneaux séchés ne peuvent généralement pas être réparés, car ils se cassent lorsqu’on enfonce des clous.

Si plus de la moitié de la clôture est cassée, le remplacement de l’ensemble de la clôture s’avérera plus rentable à long terme. Une clôture de bonne qualité, qui est préservée et bien entretenue, devrait durer 15 à 20 ans.

Quel poteau de clôture choisir : bois ou béton ?

Le béton est durable mais ne présente pas d’aspect esthétique. Cependant, vous pouvez le peindre. De son côté, le bois peut avoir une durabilité maximale de 10 ans, s’il n’est pas traité sous pression. Si vous procédez aux traitements, cette durabilité augmente jusqu’à 20 ans. Si le paysagiste coupe une partie du bois, vous devez vous assurer un renouvellement des traitements.

Comment traiter une clôture de jardin ?

N’oubliez pas que la plupart des clôtures doivent être traitées une fois en place. Il existe de nombreux produits et traitements de conservation du bois pour protéger votre clôture par tous les temps. Demandez à des  experts ce dont votre nouvelle clôture a besoin. Les clôtures de jardin peuvent également être adaptées à l’aménagement de votre propriété et de votre jardin grâce à quelques solutions rapides : peignez votre clôture dans des couleurs tendance et discrètes, quelque chose de plus brillant ou gardez la simplicité avec un vernis transparent. Le choix vous appartient.

Une clôture doit-elle être traitée avec des agents de conservation ?

La clôture devrait déjà être tanisée. C’est un traitement effectué en plaçant le bois dans une grande cuve où un agent de conservation est introduit dans le bois sous pression. Un traitement supplémentaire n’est pas recommandé  car il peut empêcher le bois de respirer. Si vous devez traiter votre clôture, assurez-vous que le matériau utilisé est à base d’huile.