On choisit de plus en plus le PVC (Polychlorure de vinyle) pour fabriquer nos fermetures d’extérieurs ou nos portails. Cette matière étant à la fois pratique, facile à entretenir et bon prix s’avère être utile à différents niveaux de la maison. Il n’est pas rare de trouver des habitats ornés de PVC de l’extérieur à l’intérieur. Le seul souci, on reproche à la matière d’avoir un design moins enchantant, voire inesthétique. Mais cela n’est plus un problème majeur puisqu’il existe maintenant des matériaux PVC ayant un aspect beaucoup plus attirant que les anciens modèles. C’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à vous conseiller sur le sujet. Un portillon est indispensable pour bien structurer vos clôtures. Différent du portail sur quelques points (comme la dimension ou la destination), cette structure est principalement installée pour permettre aux individus de se déplacer. C’est aussi le meilleur moyen de cadrer les alentours de la maison lorsque vous manquez en superficie. Que faut-il connaitre sur l’équipement en PVC ? Quels sont les avantages d’un portillon en PVC ? Comment choisir et installer un portillon ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article. Sur ce, bonne lecture ! 

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Par définition, qu’est-ce qu’un portillon ?

maison-portail-bleu

On appelle portillon une sorte de portail de petite dimension et à vantail unique. Destinée à l’usage des piétons, cette structure classique peut s’ouvrir de deux façons (contrairement au portail où vous avez plusieurs possibilités d’ouvertures).

Il est plus pratique d’entrer et de sortir par cette porte que par la grande fermeture, surtout si vous ne prévoyez pas d’emmener la voiture. Il existe plusieurs types et catégories de portillons, nous les verrons un peu plus en bas. Continuons maintenant avec les avantages et les bénéfices à obtenir en optant pour un portillon en PVC.

Pourquoi miser sur un portillon en PVC ?

Nous avons pu prendre en compte par la définition de l’importance de la structure au niveau de la maison. En effet, ce portail en miniature, en plus de donner un accès facile à vos propriétés, délimite également votre espace pour votre plus grande sécurité. Le portillon est aussi très confortable et rapide à ouvrir. Généralement, ses dimensions lui confèrent un poids bien plus léger que le portail. Ce qui occasionne son utilisation dans votre quotidien. Quelle que soit sa hauteur, le portillon donne un aspect charmant et soigné à votre logement. Vous pouvez également envisager de l’installer au sein de la propriété, afin de diviser vos espaces (pour séparer le jardin potager de la piscine, par exemple). C’est pourquoi nous vous le recommandons vivement. Qu’en est-il de la matière qui constitue le portillon ? D’abord, il faut que vous sachiez que vous pouvez user de tout pour clôturer votre espace. Le portillon peut être fabriqué en alu, en PVC, en fer, en bois et bien d’autres encore. Par expérience, on ne pourrait que vous recommander le portillon en PVC. Mais le choix vous appartient ! Découvrez maintenant les points positifs de l’installation de cette structure.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Avantages

Les avantages d’un portillon PVC

Vous devez tout d’abord savoir que la matière en PVC possède le prix le plus raisonnable du marché. Et seulement pour cette fois-ci, robustesse et qualité ne riment pas forcément avec cout élevé ! En effet, les fermetures en PVC sont à la fois plus résistantes et possèdent un cout beaucoup plus raisonnable. Et les avantages ne restent pas au niveau du prix, le portillon en PVC est connu pour être facile à installer (plus que les autres types de portillons). Ce qui est tout à fait normal, son poids est beaucoup plus léger et la matière dure suffisamment longtemps. De plus, le portillon en PVC est facile d’entretien. Il n’y a pas de risque que la matière pourrisse, se rouille ou se désintègre au fil du temps. Rien de plus que le lavage à l’eau et le savon pour préserver l’état de la structure comme neuf. Vous attendrez longtemps avant de voir votre portillon en PVC se dégrader ou se déformer sous l’effet de la lumière et de la chaleur. Généralement, le portillon en PVC est incorporé de solide armature et de teinture au moment de sa fabrication, de quoi faciliter au maximum son installation et son entretien au niveau de votre propriété. Mais pour vous aider à y voir mieux, nous allons également parler des inconvénients majeurs du produit. En tout cas, selon notre avis, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients sur ce point. 

Inconvénients

Les inconvénients d’un portillon en PVC

Étant plus ou moins du plastique, le produit en PVC n’est pas aussi robuste et durable lorsqu’il n’est constitué que de polychlorure de vinyle. Dans ce cas, le portillon aura tendance à se déformer et ne pas tenir. Néanmoins, il existe des modèles de portillons très modernes, intégrés de métaux pour obtenir un aspect quasi durable. Il faut également tolérer l’esthétique du produit si vous voulez l’installer chez vous. C’est le défaut qui saute aux yeux le plus : son image de « plastique » qui fera un peu de l’ombre à l’aspect général de la propriété. Pour corriger ce point faible, il vous est possible de peindre le portillon en PVC. Faites attention lorsque vous choisissez votre équipement : certains produits peuvent se dégrader sous l’effet de différents facteurs tels que le climat. Renseignez-vous suffisamment sur la consistance de votre portillon PVC. Si vous avez des doutes sur votre choix, mieux vaut consulter un guide d’achat complet sur le portillon tout d’abord.

Comment bien choisir son portillon ?

Installer un portillon de maison est une bonne idée lorsqu’on a une propriété restreinte. Vous placez l’équipement à l’entrée du jardin ou près de la porte d’entrée, selon le cas. Il convient également de le placer dans un vaste milieu, dans le but de séparer les compartiments de votre propriété. Comme son nom l’indique, un portillon est censé être de petite taille (n’excédant pas les 2 mètres de largeur). On peut installer le portillon même lorsqu’on possède un portail pour faire sortir la voiture. Veillez seulement à ce que les matériaux qui les constituent soient les mêmes, pour ne pas avoir un effet contradictoire. 

Trouvez le design qui vous correspond le mieux

Si vous ressentez que votre choix est vraiment dur à faire, c’est normal. En effet, vous aurez à évaluer plusieurs critères avant de pouvoir installer votre propre portillon.

portail-maison-feuille

Le modèle devrait toujours convenir au style de votre clôture (en admettant que vous alliez un placer une, en tout cas, nous vous le suggérons). Pour obtenir une certaine uniformité, choisissez les matériaux en fonction des équipements qui sont déjà installés chez vous. Si votre portail et votre clôture sont en PVC, il va de soi que votre portillon l’est aussi. Par contre, vous pouvez changer selon vos gouts. Les clôtures en bois conviennent généralement aux portillons en bois ou en métaux. Mais le portillon et le portail devraient toujours avoir le même aspect. Mis à part l’esthétique du produit, vous aurez aussi à prendre en compte la sécurité. Demandez-vous si le modèle qui vous a plu serait efficace pour sécuriser les alentours, surtout si vous avez des enfants à la maison. S’il vous faut même du sur-mesure, n’hésitez pas à contacter un expert en construction.

Les types de portillons existants

Il existe une large gamme de portillons. Que ce soit sur la structure ou sur son matériel, vous avez le choix entre les portillons métalliques, les portillons en acier, en alu, en PVC ou en bois. Pour le design, les modèles de type droit et ceux en chapeau de gendarme sont les plus sélectionnés. Certains modèles ont besoin de câble d’alimentation pour pouvoir être fixés au niveau des piliers et de la clôture. 

Le portillon en PVC, modernisé avec un prix plus conséquent

La mise en place de portillon en PVC n’enchante pas tout le monde, en particulier les anciens modèles de portillon qui possèdent des lattes parallèles et droites. En plus, ces types de produits ont la mauvaise réputation d’être beaucoup trop fragiles, sensibles, odorants et ternes. Rassurez-vous, les nouveaux modèles de portillons en PVC sont déjà bien révolus et peuvent concurrencer les autres modèles. On reconnait surtout les nouveaux modèles de portillon PVC par sa consistance : avec un système de barreaudage hyper efficace, bien rempli ou semi-ajouré selon le type. On vous conseille surtout d’opter pour un produit à barreaudage à la fois vertical et horizontal, semi-ajouré. Ce type de portillon est bien plus résistant aux chocs que les autres. Enfin, le portillon en PVC a la particularité d’être le plus souvent vendu avec une serrure de fermeture directement intégrée. Rien ne vous empêche de choisir un portillon en PVC sur mesure, vous devez savoir que les dimensions standards sont de 1 min 20 s à 1m80 de longueur et 1 m de largeur. 

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Le portillon en aluminium, économique et durable

L’aluminium est une matière très choisie pour fabriquer les portails et les portillons. C’est à cause du fait que la matière est recyclable en plus d’être d’une grande légèreté. Autant que l’équipement en PVC, le portillon en aluminium possède une durée de vie très élevée. En effet, l’aluminium résiste aux changements climatiques aussi bien que le plastique (en plus d’être quasi inoxydable). Il suffit de peu pour nettoyer le portillon en aluminium : de l’eau et du savon suffisent pour vous débarrasser des salissures et des traces. Seul problème, l’aluminium n’est pas si solide, surtout dans le cas où le matériel possède une fine épaisseur. De plus, côté prix, vous êtes plus gâté avec le produit en PVC, l’aluminium (surtout épais) coute beaucoup plus cher. Le portillon en aluminium peut également se fabriquer sur mesure, avec les couleurs et les finitions qui vous conviennent. Le portillon en aluminium possède donc des atouts très intéressants sur le plan esthétique, mis à part son prix.  

Autres types de portillon : l’acier, le fer, le bois…

D’abord, il faut souligner que le modèle en PVC est de loin le plus abordable de tous. Les portillons en alu, en fer, en acier, en bois coutent tous très cher. Encore plus si vous prévoyez d’en acheter un sur-mesure (tous les portillons, quelle que soit la matière qui les constituent, sont disponibles sur-mesure !). Certains produits comme le portillon en bois ont besoin d’un entretien fréquent pour ne pas abimer la matière. Vous aurez donc à mettre des couches de vernis au moins une fois par an pour que le bois ne se décolore pas à cause des intempéries. Pour ce qui est des portillons en fer ou en acier, la matière aura besoin d’un traitement fréquent contre les corrosions et la rouille (cet entretien ne sera pas aussi fréquent que celui du bois). Le fer peut facilement se déformer en fonction de son épaisseur. En tout cas, il faut reconnaitre que le PVC est le matériau le plus à privilégier. Il existe d’autres modèles en plastique qui pourraient encore vous intéresser ? Le mieux serait de se rendre sur place pour sélectionner le type de plastique qu’il vous faut. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, choisissez quelque chose de moyennement pesant, assez bombé et résistant (avec des armatures en acier ou en alu). 

maison-rose-portail-vert

Choisissez votre portillon selon votre budget

Vous ne pouvez négliger ce détail ! Si votre budget n’est pas très élevé pour acheter le portillon, nous vous conseillons tout de suite d’opter pour un modèle sophistiqué du type PVC. Les tarifs pour ces modèles sont très intéressants, alors que les produits sont très satisfaisants. Vous aurez à dépenser entre 100 et 600 euros tout au plus pour l’achat, l’installation et l’entretien de ce modèle. En plus, le portillon en PVC donne un aspect urbain et moderne à votre logement. Mais si vous préférez les modèles de style contemporain et classique, vous pouvez opter pour les autres modèles.

Pour un portillon en bois, le tarif peut aller jusqu’à 1000 euros en fonction du modèle. Les portillons en bois sont surtout choisis pour donner un aspect chaleureux au foyer, leur durée de vie varie en fonction de l’entretien que vous y consacrerez. Pour ce qui est des portillons en alu, il vous faut avoir un budget plus élevé. L’aluminium est pour le moment, le matériau le plus couteux pour ce type de travaux. Sa durée de vie est très élevée et la matière est facile à entretenir.  

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Comment poser un portillon en PVC soi-même ?

Ne vous en faites pas, il est facile d’installer ce type de portillon, surtout si votre équipement a été fabriqué sur mesure. Nous vous conseillons donc de privilégier le produit plus que son placement si votre budget ne vous permet pas de payer en plus la main d’œuvre. 

Facile à faire, le portillon en PVC est constitué d’un seul vantail dans la plupart des cas. En plus d’être simple à déplacer (avec sa largeur de seulement 1 à 2 mètres), le portillon en PVC comporte déjà une serrure et son design a été élaboré afin de permettre la pose de matériels électroniques tels que la sonnerie, une caméra et bien d’autres encore. Les piliers devraient déjà être prêts à accueillir la porte avant tout. Vous y mettez les fixations permettant au portillon de s’ouvrir à 90 ° (ou plus, selon le modèle que vous avez pris). Cette pose se nomme l’installation en tableau. Il est aussi possible d’installer l’équipement sans l’aide des piliers, dans le cas où votre portillon en PVC peut se fixer au mur. 

Mais si vous avez toujours besoin de piliers, la meilleure version serait les piliers en béton ou en aluminium. Il vous est également possible de prendre des matériaux comme les pierres naturelles ou les pierres tout court comme supports. Il faut simplement choisir la bonne couleur pour améliorer l’esthétique de l’ensemble. Des piliers de dimension 20*20 cm seront suffisants pour installer le portillon en PVC. 

Avant de procéder à la pose, vous devez obligatoirement vérifier la régularité des piliers. Parce que l’installation devrait être irréversible pour préserver l’état de votre portillon en PVC. Il faut que le niveau de la semelle en béton soit aussi comme il se doit, bien plat et sur mesure. On procède ensuite à la pose du rail dont le positionnement aura été préalablement défini à l’aide d’un cordeau à tracer puis de la butée de fermeture. Comme vous pouvez le constater, le produit en PVC est très facile à installer, contrairement aux portillons de maison métallique, en acier, en alu, ou en bois. Pour ce cas, vous devrez impérativement vous faire aider. Faites intervenir un professionnel pour s’occuper de la mise en place de fondation solide, mais également pour installer les machines électroniques telles que les lumières, l’interphone vidéo ou la sonnette. 

Peut-on installer un portillon coulissant en PVC chez soi ?

Pourquoi pas, puisque le portail coulissant existe bel et bien. Pour ce faire, vous aurez besoin de placer de la crémaillère qui assurera le déplacement de la porte. Ce portillon en PVC est plutôt original et nécessite d’être bien évalué selon l’architecture de votre propriété (car le portillon devrait être suspendu, normalement). Vous pouvez également penser à maintenir le portillon sur le sol, de façon à laisser la porte glisser sur le rail. Bien sûr, une motorisation serait la plus adaptée dans ce genre de circonstance. La hauteur des piliers doit être 10 à 15 cm supérieurs à celle de la menuiserie. La semelle en béton doit être plus large que les piliers d’au moins 15 cm sur l’intérieur de la propriété. Il est également nécessaire de prévoir un dégagement équivalent à la longueur de la menuiserie pour l’ouverture.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Comment peindre un portillon en PVC ?

Même si la couleur de votre portillon a déjà été choisie au préalable, il vous est possible de changer la couleur du plastique avec de la peinture. Car, bien qu’une gamme de coloris soit maintenant disponible, rien ne vaut mieux que la personnalisation pour rendre le portillon unique et plus familier. En plus, l’aspect du plastique peut changer en fonction de la couleur que vous choisissez de mettre. De ce fait, l’esthétique de ce portail d’entrée est tout à fait améliorée, donnant plus d’éclat à la menuiserie extérieure. Comment faire si on veut repeindre le produit soi-même ? Découvrez tout de suite le mode d’emploi. 

portail-bleu-maison-grece

Premièrement, il faut préparer la surface du portillon en PVC. En général, ce type de plastique vous est livré en bon état, c’est-à-dire avec une surface lisse et impeccable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éliminer les imperfections en polissant un peu la surface (sans trop en faire, de peur de changer la forme de la menuiserie). Après cela, procédez au dégraissage de la surface du portillon (normalement, une couche de substance est attribuée sur la matière afin de la rendre plus lisse). Pour dégraisser, utilisez un dégraissant pour PVC, de l’acétone ou de l’alcool à bruler, en fonction des solvants que vous avez l’habitude d’utiliser. 

Dégraissez à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de porter des protections pour protéger votre peau des éventuelles brulures. Refaites le polissage lorsque les solvants utilisés se sont complètement évaporés. Il est important de faire des mouvements en cercle lorsque vous polissez la surface, cela aidera à imprégner facilement la peinture. Mieux vaut effectuer un ponçage manuel pour éviter que la matière soit irrégulièrement déformée. Un petit conseil, si vous préférez le ponçage électrique, munissez la machine d’un papier de verre à grain fin, cela protègera suffisamment la surface des dommages majeurs. 

Pour le choix de la peinture, privilégiez la peinture glycérol d’extérieur. Le pouvoir couvrant de cette dernière est beaucoup plus important que la normale. Vous pouvez imprégner la peinture en usant du pistolet ou du pinceau, le pistolet étant plus rapide, mais le pinceau plus précis. Le pistolet est également très avantageux, si on se réfère au résultat obtenu : on constatera moins de traces d’application, contrairement au pinceau où la méthode nécessite beaucoup plus de temps et d’énergie. N’oubliez pas de bien vous protéger pour utiliser le pistolet. Protégez également le sol et les murs avec une bâche ou des journaux. 

En résumé, le portillon en PVC est un très bon produit sur tous les plans. Vous ne pouvez rêver mieux pour un bon rapport qualité-prix. Facile à installer, à entretenir, le seul souci que vous aurez serait de choisir le design de votre portillon de maison en PVC.  

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?