Les portillons sont des petits portails d’extérieur. Ces portails servent principalement de porte d’entrée. Mais ils assurent aussi notre propre sécurité ainsi que celle de notre maison. Il est donc important de trouver

portail-bois-rougeceux qui sont les plus solides et les plus durables. Mais d’un autre point de vue, les portillons peuvent également embellir notre extérieur. Et dans ce cas, le choix varie en fonction de notre gout et du style que l’on veut donner à notre coin extérieur. Nombreux sont en fait les types de portillons et d’ailleurs, leurs modèles sont très variés. Mais ici, nous allons comparer les plus convoités comme les portillons en bois et les portillons en aluminium. Et de cette manière, on pourra avoir une idée de celui qui nous conviendra le plus entre ces deux-là. Il est à remarquer que les deux autres types de portillons que sont les modèles en PVC et ceux en fer ou en acier ne sont pas abordés ici.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Portillons en bois

Caractéristiques du portillon en bois

Le portillon en bois est généralement fait pour servir de porte d’entrée dans le jardin, mais aussi de porte d’entrée dans le patio. Le portillon en piquets en bois fait partie de cette catégorie de portillon. Ce petit portail en bois se caractérise avant tout par son design en bois notamment un design en arche. Il dégage un style rustique qui est tout à fait charmant. Et donc, le type de portillon idéal pour ceux qui aiment le style champêtre et campagnard.  

portillon-blanc-fleurs-roses

Ensuite, le portillon en bois se caractérise par son matériel écologique. Comme son nom l’indique, il est fait de bois. Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas de n’importe quel bois. En effet, il est fabriqué avec du pin imprégné de vert. Mais il peut aussi être fabriqué avec du bois de pin certifié FSC. Le portillon en bois est conçu alors selon les normes de respect de l’environnement. Et donc, un petit portail à tenue durable de par sa composition écologique. De ce fait, il est plus résistant aux ravages extérieurs notamment les phénomènes atmosphériques naturels comme le vent, la pluie, les tempêtes et bien d’autres encore. Grâce à cette solidité transmise par le pin imprégné, ce genre de portail ne s’abime pas aussi facilement. D’ailleurs, il est très tenace face à la pourriture et donc un portail très résistant. Bref, si l’on est plus écolo alors, le portillon en bois nous conviendra plus que les autres types de portillons. 

Le portillon en bois se caractérise aussi par sa composition de lattes verticales, mais aussi de traverses horizontales et diagonales. Mais pour le portillon en piquets de bois, sa composition est faite de piquets verticaux, et également de traverses horizontales et verticales. Ce qui confère à ce genre de portail la stabilité et la robustesse que l’on recherche dans tous les types de portes. C’est important pour assurer la sécurité, mais aussi pour le confort de soi-même. 

Enfin, il faut savoir que le portillon en bois est livré en kit avec les vis nécessaires. Et donc, on nous livre les planches et les clous et on monte facilement le portillon grâce à la notice qui y est jointe. Par contre, les charnières et le crochet ne sont pas inclus dans le kit de livraison. Pour terminer, le portillon en bois a une taille de 100 x 150 cm tandis que le portillon en piquets de bois a une taille de 100 x 125 cm. Mais cela peut varier et peut être fait sur mesure en fonction des dimensions recherchées par chacun.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Avantages du portillon en bois

Le portillon en bois présente bien plus d’avantages que l’on ne puisse imaginer. D’un côté, utiliser du portillon en bois comme une entrée dans son jardin n’est pas seulement d’ordre esthétique. Il présente aussi en effet un intérêt durable. Et ce, grâce à son matériau écologique qui contribue au respect et à la préservation de l’environnement. Et donc, on aura non seulement alors dans notre jardin, un beau portillon rustique, mais aussi un portillon suivant les normes environnementales. En effet, comme le bois de pin imprégné de vert ainsi que le bois de pin certifié FSC sont écologiques, il est logique que le portillon qu’ils en sortiront soit aussi écologique. 

portillon-arbre-rose

D’un autre côté, de par sa composition naturelle, le portillon en bois est plus résistant que d’autres. Il ne s’use pas aussi facilement. Le portillon en bois est en effet un petit portail très costaud qui ne se laisse pas abattre aussi facilement par les intempéries. D’autant plus qu’il est presque intouchable par les pourritures. Ces dernières n’atteignent en fait que très difficilement les portillons en bois. Ce qui est très profitable à l’acheteur puisqu’il n’aura pas besoin de réparer son portillon à chaque intempérie. Mais aussi, il n’aura pas à craindre de l’usure rapide de son portillon en bois. 

Par ailleurs, ce petit portail en bois est aussi avantageux puisqu’il est très facile à installer. On n’a qu’à suivre à la lettre les directions du guide et le montage se fera aussi facilement. 

Inconvénients du portillon en bois

Le petit bémol du portillon en bois se trouve dans sa composition même. En effet, comme le bois est un matériau naturel, on ne peut pas toujours s’attendre à une finition parfaite. Et donc, on peut toujours voir des petites imperfections sur notre portillon en bois. Mais cela ne gâchera pas pour autant son charme.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Portillons en aluminium

Caractéristiques du portillon en aluminium

Le portillon en aluminium peut exister en différents modèles, mais nous ne verrons ici que les deux modèles fréquents à savoir le modèle plein et le modèle semi-ajourné. D’un côté, il y a le portillon en aluminium modèle plein qui préconise plus la sécurité. D’un autre côté, il y a le portillon en aluminium en modèle semi-ajouré. Il se distingue du premier en faisant plus passer d’air et de lumière à travers le portail. Ce portillon est plus ouvert au monde extérieur contrairement au portillon en modèle plein qui est très fermé. Ce dernier est presque privé de vue extérieure. 

portillon-moderne

Le portillon en aluminium qu’il soit plein ou semi-ajouré se caractérise d’abord par sa facilité d’adaptation. En effet, il peut concorder à presque toute distance comprise entre 1000 mm à 1025 mm entre deux piliers. Par ailleurs, on peut également modifier les dimensions en longueur des traverses et des lames horizontales du portillon en aluminium. En effet, si la dimension en longueur des traverses et des lames ne correspond pas à nos mesures, on peut les couper pour les adapter à nos besoins. On n’a qu’à utiliser le matériel convenable pour obtenir les dimensions recherchées. Il faut noter qu’en cas de découpe, on doit se protéger contre l’aluminium en portant des gants, des lunettes ainsi que des manches longues. Mais la facilité d’adaptation de ce type de portillon se démarque aussi par la variabilité du sens d’ouverture du portillon. En effet, le sens d’ouverture du portillon n’est pas fixé ni par la gauche ni par la droite. On peut donc dans ce cas le modifier et le fixer en fonction de nos propres choix et nos propres besoins.  

Ensuite, le portillon en aluminium en modèle plein et en modèle semi-ajouré se caractérise aussi par ses différentes propriétés résistantes. Ce type de portail est en fait non corrosif. Il n’est pas brulant et d’ailleurs, il ne rouille même pas. Le portillon en aluminium est fait pour supporter les phénomènes naturels qui peuvent altérer progressivement sa qualité. D’ailleurs, il résiste également aux UV. Sa forme ne change ni avec le temps ni même avec l’usage. Il est principalement fait pour tenir en qualité et en efficacité. Il faut savoir quand même que le portillon aluminium qu’il soit en modèle plein ou en modèle semi-ajouré nécessite des entretiens réguliers pour pouvoir préserver ses propriétés résistantes. Au minimum alors, il devra bénéficier d’un entretien d’au moins deux fois chaque année. 

Par ailleurs, la serrure du petit portail en modèle plein est encastrée. L’aluminium du portillon a une épaisseur d’environ 2 mm. Le portillon en aluminium en modèle plein ainsi que le portillon en modèle semi-ajouré sont tous livrés en kit. On nous livre alors les pièces et c’est à nous de les monter. D’ailleurs, le portillon en aluminium est très facile à installer. Mais il ne faut pas oublier qu’il nécessite 2 bricoleurs pour pouvoir être monté simplement et correctement. Son assemblage ne présente en effet aucune difficulté de même que son installation. De ce fait, il peut être monté et installé facilement même par les débutants en bricolage.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Avantages du portillon en aluminium

portillon-fer-immeuble

Le portillon en aluminium présente certains avantages. Tout d’abord, il est doté d’un système retouchable et pas du tout fixe. Comme ça, on pourra l’adapter en fonction de nos choix et de nos préférences. Ce qui a quand même un côté pratique et moins contraignant dans certains cas. Par ailleurs, si jamais il n’arrive pas à rentrer entre nos 2 piliers, on pourra toujours le découper sans aucun souci. Et donc, on n’en sortira pas perdant même si les dimensions du portillon ne concordent pile-poil à celles de sa destination. De toute façon, on pourra toujours le retoucher et l’adapter à nos dimensions. 

Ensuite, un des avantages du portillon aluminium est aussi sa qualité robuste et résistante. C’est en effet le genre de portail que tout le monde rechercherait pour assurer sa sécurité tout en gardant un certain esthétisme. L’acheteur ne sera pas alors déçu puisqu’il aura un portillon solide tout en ayant à la fois un portail doté d’un certain design. D’autant plus que le cas d’usure rapide ainsi que la corrosion ne se manifestent pas avec ce type de portillon. En effet, sa qualité peut durer aussi longtemps que possible tout comme son efficacité d’utilisation. Avec le portillon aluminium alors, on n’aura pas à faire des petits bricolages pour rétablir son fonctionnement après des intempéries. De plus, le portillon ne se déforme pas aussi facilement, peu importe le type d’intempérie qui lui tombe dessus. C’est en fait le portillon le plus robuste et le plus solide. Il serait plus bénéfique alors d’acheter des portillons en aluminium tant pour la qualité, mais aussi pour la durabilité et l’esthétisme. 

Enfin, le portillon en aluminium est aussi avantageux puisqu’il peut être monté facilement. Et donc, cela nous économisera non seulement notre temps, mais aussi notre énergie.

Inconvénients du portillon en aluminium

Le seul inconvénient du portillon aluminium est le fait que sa notice soit commune avec les portails. En effet, elle n’est pas assez explicite. Ce qui nécessite alors un peu plus de temps de lecture et de réflexion pour pouvoir la comprendre suffisamment. Mais sinon après, le montage se fera aussi rapidement.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Guide d’achat d’un portillon : quels sont les critères de choix ?

Le marché actuel propose un grand nombre de modèles de portillon avec des caractéristiques et des prix différents. Ainsi, il n’est pas toujours évident de choisir parmi cette multitude de portillons. Cependant, le choix du portillon ne doit pas se faire à la légère. En effet, le portillon a des conséquences sur l’aspect extérieur de votre propriété. De plus, elle influe aussi sur le niveau de sécurité de cette dernière. De manière générale, les portillons sont battants. Il est à noter que le portillon forme un tout avec la clôture et aussi le portail. Enfin, selon le modèle, l’installation du portillon peut être facile ou non. Néanmoins, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel pour l’installation de certains types de portillons surtout si on n’a pas d’expérience.

C’est ainsi que le présent guide se propose de vous donner les critères essentiels dans le choix de votre portillon. Il s’agit notamment du respect de la règlementation, de l’esthétisme, de la sécurité recherchée, du remplissage, de la forme, du matériau de fabrication, de l’automatisation, des dimensions et bien entendu de votre budget. Le portillon peut être également accompagné de certains accessoires qui vont s’avérer être très pratiques pour de nombreuses personnes.  

Respect du PLU

portillon-arbre

Avant tout, il est indispensable que vous sélectionniez des modèles de portillon qui respectent la règlementation légale et environnementale. En effet, outre le portillon, le portail et la clôture qui vont avec doivent être en accord avec le plan local d’urbanisme. Les contraintes imposées par ce dernier varient selon le lieu. Elles peuvent être relatives à la forme, à la couleur ou au matériau de fabrication du portillon. Enfin, les contraintes peuvent aussi concerner les hauteurs du portillon, du portail et de la clôture. Il est à noter que vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie et d’ailleurs, vous pouvez profiter de ce moment pour consulter le plan local d’urbanisme correspondant.

La sélection des modèles de portillons compatibles avec le plan d’urbanisme étant faite, on peut maintenant s’attaquer aux autres critères de choix. Il s’agit en premier lieu du point esthétique du portillon. En effet, ce dernier a pour fonction d’améliorer l’aspect extérieur de votre logement. Pour ceux qui veulent acquérir un portillon dans ce but, ils doivent savoir que le portillon n’est pas un élément isolé. Il forme un ensemble avec le portail et la clôture. Il semble alors indispensable que le portillon doive être en harmonie avec le portail et la clôture. Pour cela, la couleur et le matériau de fabrication du portillon doivent être en accord avec ceux du portail et de la clôture. Vous pouvez même envisager d’uniformiser l’ensemble avec les mêmes couleurs et matériaux de fabrication. 

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?

Remplissage portillon

Le remplissage du portillon est déterminant d’abord du point de vue esthétique. Il se peut que vous trouviez un modèle qui soit particulièrement joli par rapport à d’autres. En effet, vous pouvez opter pour un portillon plein ou celui semi-plein selon que l’un ou l’autre soit en harmonie avec votre clôture ou votre portail. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir entre un portillon bas plein ou le modèle ajouré selon votre préférence et vos gouts personnels. Ensuite, le niveau d’intimité que vous recherchez va conditionner le choix du remplissage de votre portillon. Ceux qui veulent garder leur intimité pourront opter pour un portillon plein. Avec ce dernier, il est difficile d’avoir un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de votre propriété. Au contraire, les portillons qui ne sont pas totalement pleins vont n’offrir qu’une intimité modérée. Cependant, ils présentent tout de même l’avantage de laisser passer la lumière. Enfin, du niveau de remplissage du portillon va dépendre le niveau de sécurité de votre propriété. D’un côté, ce sont les modèles pleins qui sont connus pour offrir le degré de sécurité le plus élevé par rapport à l’extérieur. De l’autre côté, la question de sécurité du point de vue intérieur de votre propriété se pose également, notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Dans ce cas, il est plus intéressant d’acquérir des portillons bas pleins. Outre la question de sécurité, on pourra ainsi voir à l’extérieur de la propriété. Les portillons trop ajourés peuvent poser problème dans la mesure où votre enfant ou votre animal de compagnie pourront passer à travers.   

Forme du portillon

Les portillons existent en plusieurs formes. Vous choisirez la forme de votre portillon principalement en fonction de son esthétique. La forme du portillon est relative à l’aspect général de l’extérieur et il est judicieux d’en choisir un qui va avec votre portail et votre clôture. Dans ce cadre, les fournisseurs proposent des modèles droits, ceux bombés et les portillons gendarmes.

Matériaux du portillon

portillon-mer

Le matériau de fabrication est également un critère de choix de votre portillon. On peut citer les modèles en aluminium, en fer, en PVC et en bois. Ces différents modèles présentent chacun des avantages et des inconvénients. C’est ainsi que l’esthétisme de votre portillon va être en fonction de son matériau de fabrication. Si le bois est ainsi très apprécié pour son aspect naturel, le PVC n’est pas très esthétique pour certaines personnes. Par ailleurs, il est plus intéressant de choisir un matériau qui va aller de pair avec la clôture et le portail. Le matériau de fabrication va également conditionner la durabilité et la résistance de votre portillon. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les portails en fer ou en acier. Il existe également des portillons qui vont nécessiter plus d’entretien par rapport à d’autres. C’est ainsi le cas des portillons en bois et en fer. Au contraire, les portillons en PVC et en aluminium sont plus faciles à entretenir. Enfin, le prix du portillon est aussi en fonction de son matériau de fabrication. Dans ce cas, le portillon PVC, le plus économique, convient plus à ceux qui ont un budget limité tandis que le portillon aluminium ne pourra généralement être acquis que par ceux qui ont un budget important. 

Motorisation du portillon

Les portillons comme les portails peuvent être manuels ou bien motorisés. Dans le premier cas, le portillon comprend un vantail doté d’une poignée. Dans le second cas, le portillon est doté d’un système moteur qui va permettre son ouverture à distance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer. Si vous voulez choisir un portillon automatique, il est important de vérifier la compatibilité de celui-ci avec un système de motorisation. En effet, tous les portillons ne peuvent pas tous être motorisés. Il existe également plusieurs sortes de motorisation de votre portillon. Dans ce cadre, le choix de du système correspondant va principalement dépendre du poids et de la longueur de votre portillon. Il est à noter que le portillon muni d’ouverture automatique coute plus cher que le portillon manuel. Par ailleurs, le portillon automatique doit être en principe accompagné d’un interphone, mais aussi quelques fois d’une télécommande d’ouverture à distance. Enfin, que le portillon soit manuel ou automatique, vous pouvez choisir entre une ouverture côté rue et une ouverture côté propriété. 

Le marché propose différents portillons dont les dimensions varient selon les modèles. Un portillon est en principe monté sur deux piliers. C’est ainsi que les dimensions de votre portillon doivent être en fonction de l’écartement et de la hauteur de vos deux piliers. Il est à remarquer qu’il existe des portillons à dimension standard et ceux faits sur mesure. De manière générale, ces derniers ont un prix plus élevé.

Vous souhaitez un portillon pour embellir votre extérieur?