Portail battant

Vous avez prévu d’installer votre tout premier portail ou vous allez changer votre ancien modèle ? Une chose est sure, vous êtes à la bonne adresse, nous allons vous parler d’un portail en particulier, que tous apprécient, mais qui reste encore un mystère pour la plupart des gens. En effet, nous allons vous partager les informations utiles et importantes à connaitre sur le portail battant. Ne prenez pas votre décision à la légère, prenez le temps de bien discerner les points positifs et négatifs qui caractérisent votre futur portail battant. Un portail est un équipement incontournable pour sécuriser les alentours de votre maison, cette menuiserie est également un élément important dans la déco de votre habitat. Découvrez sans plus attendre le guide d’achat qui va vous permettre d’acheter le produit qu’il vous faut au prix qui vous convient. Nous répondons à toutes vos questions dans cette rubrique spécialisée dans le portail battant.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Qu’est-ce qu’un portail battant ?

Le portail battant est caractérisé par son type de porte et un autre élément : le vantail. On l’appelle également battant, il s’agit d’une partie ou deux parties d’un portail selon les cas. On vous explique qu’un battant ou vantail est l’un des ouvrants du portail. Et ce dernier nécessite de l’espace à l’intérieur du portail pour pouvoir être utilisé comme il se doit. Notez tout de même que le portail battant à un seul vantail nécessite le plus de surface pour s’ouvrir. Néanmoins, le produit peut être très bien malgré cette remarque.

portail

Pourquoi opter pour un modèle battant pour un portail ?

Nous allons surtout parler du portail à deux vantaux, d’autant qu’il est le plus choisi d’entre les deux. Normalement, ce type de portail s’ouvre vers l’intérieur (il se peut aussi qu’il s’ouvre vers l’extérieur, mais c’est rare parce que certaines lois sont catégoriques à ce sujet). L’ouverture du portail battant s’effectue dans un angle à 90 ou 180 ° selon le modèle que vous aurez choisi. Si votre surface est suffisamment grande, on vous conseille d’opter pour le plus grand-angle possible, à moins que l’ouverture du portail battant se fasse en extérieur, là il fallait bien calculer pour qu’il ne déborde pas dans les voies publiques. 

Le portail battant est un modèle standard qui s’intègre facilement à l’ensemble de votre maison. Sur le plan topographique et concernant les modèles disponibles, vous ne serez pas déçu par les aspects avantageux du produit. Ce type de portail offre un large choix de couleurs, de formes et de matériaux. Et si votre propriété se trouve sur une pente, sachez qu’il existe des modèles de portail battant qui irait particulièrement à ce type de caractéristique (le portail peut être doté d’un système de relevage qui favorise l’adaptation des vantaux du portail à l’inclinaison de la pente.
En principe, le modèle battant peut être considéré comme un modèle standard, que presque tout le monde sélectionne pour faire installer son portail. Le fait est que les modèles sont très diversifiés par rapport aux autres types de portails, c’est pourquoi, même si la structure et les caractéristiques sont presque similaires, on peut vous assurer que votre portail battant sera unique. Vous avez la possibilité de personnaliser votre ouverture selon vos attentes. Le portail battant est également ce qu’il y a de meilleur à cause de sa mise en place facilitée par rapport à son cousin le portail coulissant. Pour faire court, vous pouvez avoir besoin de deux ou d’un seul pilier, selon le nombre de vantail que vous prévoyez d’entreprendre. Le choix de l’angle d’ouverture dépendra certainement du type de modèle battant qui vous impressionne et de la surface disponible pour l’ouverture du matériel.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Les avantages d’installer un portail battant

On peut vous assurer que le portail battant est un très bon investissement pour vous, pour les années à venir. Si vous n’êtes pas encore décidé à franchir le pas, voici quelques avantages qui devraient vous faire prendre une décision radicale sur le sujet. 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le portail battant est très avantageux concernant l’angle d’ouverture. Un portail battant à l’air plus libre par rapport au portail coulissant qui donne l’impression d’être figé sur lui-même, incapable de se mobiliser comme bon lui semble. Le portail battant est connu pour être moins cher que le portail coulissant, puisque son installation est la plus facile des deux (même dans le cas où l’ouverture prend un accès tournant. La motorisation est bien évidemment envisageable pour ce type de produit. Il n’y a qu’à voir les possibilités qui s’offrent à vous dans les autres articles qui parlent du portail motorisé.

On peut même considérer que le premier avantage du portail battant c’est qu’il peut être motorisé. L’installation de son automatisme est très simple puisqu’il n’en est pas question de réaliser de gros travaux. Il vous suffit de vous procurer l’automatisme répondant à vos attentes parmi les modèles existants sur le marché : moteur à vérin, à bras, enterré, etc. De plus, comme on l’a dit plus haut, le portail battant peut offrir une ouverture plus grande, pouvant aller jusqu’à 180 °. Cela vous fera gagner plus de manœuvres lorsque vous voulez faire entrer ou sortir votre voiture par exemple.

Et enfin, ce type d’ouverture est disponible en plusieurs matériaux de fabrication, tels que l’acier, le bois, le PVC, l’aluminium. Si vous souhaitez bénéficier d’un équipement durable, il n’y a rien de plus avantageux que de miser sur le portail battant en aluminium. Ce matériau est connu pour son excellente solidité et aussi pour sa durabilité. Il résiste bien aux chocs, à la rouille et aussi à la déformation générée par les conditions climatiques extrêmes. Et enfin, si vous vivez dans des régions côtières, ce matériau de fabrication vous convient le mieux grâce à sa bonne résistance à la salinité de l’air marin.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Les inconvénients du portail battant

Le portail à ouverture battante ne possède pas particulièrement des défauts (s’il en a, c’est que le modèle n’est pas de bonne qualité). Le seul petit hic dans l’histoire c’est que ce type de structure ne convient qu’à un vaste domaine (surtout, à l’intérieur du portail, autant que vous le pouvez, évitez l’ouverture à l’extérieur du portail, cela peut vous mettre dans l’embarras). Donc, si votre propriété n’est pas aussi ample pour permettre à un portail de faire une rotation de 90 à 180 ° d’angles, mieux vaut opter pour le portail coulissant qui ne nécessite que d’une certaine largeur latérale. 

Comment optimiser la motorisation d’un portail battant ?

Marre d’un va-et-vient pour ouvrir et fermer un portail battant ? Pourquoi ne pas opter pour une motorisation ? Qu’on choisisse une motorisation à vérins ou à bras, le portail battant ne sera plus une corvée ! Afin d’aider chacun dans son choix, dans cet article, on va découvrir quelle motorisation portail battant s’adapte le mieux à ses besoins et comment bien la choisir pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les portails battants à vantaux

Un portail battant trouve son esthétique dans sa simplicité. Il peut être conçu avec du PVC, de fer forgé, de bois et de l’aluminium et peut aisément revêtir toutes les formes et les finitions des portes. En effet, les vantaux peuvent être de largeurs égales ou non. Un portail battant peut être formé, dans la majorité de cas, deux vantaux et très rarement d’un unique.

Un portail battant à 2 vantaux peut s’ouvrir manuellement et automatiquement.

Bien qu’on soit libre de choisir la taille de son portail battant, la largeur conseillée est d’environ 3 m. Selon la conformation de la propriété, deux alternatives s’offrent pour la pose d’un portail battant à deux vantaux : une pose entre les piliers, qui permet une ouverture limitée à 90 °. Une pose en arrière pilier ou en applique arrière, alors l’ouverture peut atteindre 180 °.

Pour un portail battant, les vantaux s’ouvrent couramment vers l’intérieur. Cependant, on peut envisager une ouverture vers l’extérieur s’il n’y a pas assez de place entre le portail et le garage et si le portail ne se trouve pas en bordure du trottoir. Enfin si l’allée vers la maison est en pente montante, une ouverture vers l’intérieur devient impossible, il faut opter pour une ouverture coulissante.
Cependant, l’installation d’un portail battant est moins chère que celle d’un portail coulissant

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Vous avez le choix entre 4 principales options pour la motorisation d’un portail battant :

La motorisation à bras est le système le plus utilisé, car il convient à toutes sortes de portails. Avec une ouverture en douceur grâce à des bras articulés sur chaque vantail, cette motorisation reproduit le mouvement du bras humain. Vous devez disposer d’un espace suffisant sur les côtés de votre entrée afin que les bras puissent se déployer.

La motorisation à vérins, puissante et solide, exerce une forte pression sur le portail au niveau des gonds. On la réserve donc aux portails battants très lourds et rigides, en acier ou en fer forgé.

La motorisation enterrée est une solution robuste et esthétique, puisque dotée d’un mécanisme invisible (pas de bras ni de vérin apparent). Cependant, son installation implique quelques travaux de maçonnerie. Elle convient aux portails lourds, par exemple en fer forgé.

La motorisation intégrée suppose forcément l’achat d’un nouveau portail battant. En effet, comme son nom l’indique, elle est directement intégrée aux montants latéraux du portail lors de la conception, et donc totalement invisible. Son avantage par rapport à la motorisation enterrée : elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

Les critères pour le choix d’une motorisation de portail

Pour bien choisir la motorisation de votre portail, vous devez tenir compte de plusieurs critères : 

Le type d’ouverture du portail : le système d’automatisation diffère selon s’il s’agit d’un portail battant ou d’un portail coulissant. 

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Le poids du portail : si le portail est très lourd, il faudra opter pour une motorisation solide avec un moteur puissant.
La puissance électrique du moteur : les moteurs d’un automatisme de portail peuvent être en 220 V, 12 V ou 24 V. Pour un dispositif simple, une alimentation 220V convient parfaitement. Les 12 et 24 V ont l’avantage de rendre opérationnel l’automatisme du portail en cas de coupure de courant, et d’être économes en énergie.
La vitesse d’ouverture : de manière générale, un portail automatique met entre 8 et 20 secondes à s’ouvrir et se fermer. À vous de voir selon votre degré de patience.
Le prix de la motorisation d’un portail va bien évidemment être déterminant dans votre choix : le cout est de minimum 300 € pour une motorisation entrée de gamme et peut atteindre jusqu’à 3000 € pour les systèmes haut de gamme.
.

Motorisation portail battant à bras ou à vérins ?

Premièrement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motorisation différents pour les portails battants : la motorisation de portail à vérins, la motorisation de portail à bras articulé, la motorisation de portail semi-enterrée ou enterrée ou encore la motorisation intégrée. On peut opter pour une motorisation à vérins. C’est le modèle le plus couramment utilisé par les résidentiels qui souhaitent automatiser les entrées et sorties de leur demeure. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est discrète et compacte. Elle est de même idéale si le portail battant est lourd. Les moins ? Ce type de motorisation est d’une manière générale plus lent. Pour son installation, la motorisation à vérins peut être placée sur un poteau dans le prolongement du portail ou encore sur un mur. Il est quand même important de noter qu’elle nécessite des fixations solides. Le moteur portail battant à bras est une autre option. Ce dernier est, certes, plus imposant côté esthétique, mais il est plus rapide par rapport à la motorisation à vérins. Quant à son fonctionnement, il va respecter l’ouverture naturelle des battants du portail. Son avantage ? Ce type de motorisation va moins solliciter les fixations, sans oublier qu’il y a des normes à observer lors de la pose d’un portail automatisé.

portail1

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Le choix de la marque, un des critères à ne pas prendre à la légère

Au lieu de changer à maintes reprises la motorisation de son portail battant, pourquoi ne pas choisir une bonne fois pour toutes un modèle de grande marque ? En effet, pour être certain de trouver l’automatisme de portail fiable, de qualité supérieure et performante, autant se référer à une marque de prestige. D’ailleurs, presque la majorité des fabricants de renom offrent les solutions les plus abouties, en permanence, afin de motoriser d’une manière efficace tout portail battant. Parmi ces grandes marques figure FAAC. C’est l’un des pionniers des motorisations pour les tâches les plus difficiles, mais dispose de même des motorisations pour des petits portails résidentiels. Pour les portails battants, ce fabricant propose aux professionnels et aux particuliers un large choix de motorisations pour portail battant, entre autres, le Kit FAAC 391. Conjuguant à la fois sécurité et innovation technologique, les produits de ce fabricant sauront offrir à tout un chacun la plus grande simplicité d’utilisation. D’ailleurs, sa vocation est de créer plus de confort et de sécurité dans le quotidien de chacun. Mieux encore, il s’impose une exigence de qualité dans toutes les étapes du processus, et ce, de la conception à la distribution de l’automatisme de portail.

Quels matériaux pour le portail battant ?

On recense cinq grands types de matériaux pour votre portail. Le portail de votre maison peut être en bois, en aluminium, en PVC, en fer forgé ou en acier, chaque matériau présentant ses avantages et ses inconvénients. Le prix, la praticité et l’esthétisme d’un matériau vont notamment orienter votre choix de portail. À vous d’arbitrer selon vos critères.  

Le portail en acier

Le portail en acier est connu pour sa robustesse. Ce matériau nécessite cependant un traitement spécial pour le protéger de la rouille. L’entrée de gamme se situe autour de 1 000 – 1 500 €.

Le portail en bois

Si le style de votre maison est authentique, pourquoi ne pas opter pour le traditionnel portail en bois ? Solide et esthétique, il apportera une touche naturelle et chaleureuse à votre extérieur. Le portail en bois nécessite cependant un entretien régulier et doit être traité avec des insecticides et des fongicides, sauf si vous privilégiez des essences de bois naturellement protégées (Red Cedar, Douglas, mélèze…). Budget moyen hors pose : de 800 à 1 000 €.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Le portail en PVC

Le portail en PVC est largement favorisé par les petits budgets. C’est effectivement le moins cher du marché, mais aussi le plus simple d’entretien. Adapté aux habitations situées en bord de mer, il aura par contre tendance à se ternir avec le temps. Attention, le portail en PVC est léger, il est possible de prévoir une armature renforcée en aluminium pour éviter les risques de déformation ou de casse. Le budget moyen : entre 900 et 1500 euros.  

Le portail en fer forgé

On termine par le fer forgé. La solidité du fer forgé offrira à votre portail une certaine pérennité, en plus d’un esthétisme unique. Il faut cependant bien penser à le traiter contre la rouille et la corrosion. Le cout est très variable selon le style choisi et la complexité de la réalisation, notamment si vous faites appel à un artisan d’art.

Le portail en aluminium

Plus résistant et plus esthétique, le portail en aluminium est le choix durable, et d’un entretien réduit au minimum. Disponible dans un large choix de couleurs, il offre de grandes possibilités de personnalisation. Par contre, il est sensible aux chocs. Côté prix, le portail alu affiche un prix moyen de 1500 à 2000 €.

protail_fer

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Le portail en PVC

Le portail en PVC est largement favorisé par les petits budgets. C’est effectivement le moins cher du marché, mais aussi le plus simple d’entretien. Adapté aux habitations situées en bord de mer, il aura par contre tendance à se ternir avec le temps. Attention, le portail en PVC est léger, il est possible de prévoir une armature renforcée en aluminium pour éviter les risques de déformation ou de casse. Le budget moyen : entre 900 et 1500 euros.  

Le portail en fer forgé

On termine par le fer forgé. La solidité du fer forgé offrira à votre portail une certaine pérennité, en plus d’un esthétisme unique. Il faut cependant bien penser à le traiter contre la rouille et la corrosion. Le cout est très variable selon le style choisi et la complexité de la réalisation, notamment si vous faites appel à un artisan d’art.

Le portail en aluminium

Plus résistant et plus esthétique, le portail en aluminium est le choix durable, et d’un entretien réduit au minimum. Disponible dans un large choix de couleurs, il offre de grandes possibilités de personnalisation. Par contre, il est sensible aux chocs. Côté prix, le portail alu affiche un prix moyen de 1500 à 2000 €.

Installer un portail battant : qu’en est-il de la procédure juridique ?

Dans le cas des habitations neuves, il faut prendre soin de consulter les consignes émanant du permis de construire de la maison. En général un accès au terrain est prévu et fait partie du permis de construire accorder. Si vous avez certaines marges de manœuvre avec le permis de construire, vous ne pourrez pas créer, par exemple, un accès nouveau sur une voie de circulation sans démarches administratives nouvelles.

Ainsi, quelles que soient vos motivations à acheter un portail, il vous faut consulter votre mairie. Les points de vérification administratifs à prendre en compte sont :

Le règlement de copropriété s’il existe,

Le Plan local d’Urbanisme.

Une déclaration préalable de travaux vous sera demandée par la mairie.

Chaque commune établit sa propre règlementation pour l’installation de clôture et de portail. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour vous informer du règlement en vigueur : le Plan local d’Urbanisme (PLU).

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Les règles de distances à respecter entre les voisins, et entre vous et la voie publique, y seront précisées. De même, le PLU peut spécifier des matériaux choisis, des couleurs et des hauteurs de clôtures et de portail. De plus en plus de communes demandent un plan ou une image représentant l’intégration du portail dans le site. Si votre commune n’a pas de PLU, vous pouvez être dispensé de ces formalités, et n’avoir qu’une simple déclaration préalable de travaux à faire, ne nécessitant pas d’autorisation.

La déclaration préalable de travaux est constituée d’un dossier administratif visant à vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune. Elle s’adresse à la réalisation de projets de faible importance, ne modifiant pas la surface d’habitation. Le dossier est à établir en deux exemplaires. Les délais d’instruction sont généralement de 1 à 2 mois à partir de la date du dépôt de votre dossier en mairie. Le dossier est valable 3 ans. La déclaration est à établir au moyen du formulaire Cerfa n° 13703*06.

Cette déclaration de travaux est à remettre en Mairie. Les points qui sont généralement ciblés sont :

        L’emplacement du portail à construire : vous ne pouvez pas créer librement une entrée sur votre terrain et un accès à une voie publique,

        Le matériau qui sera utilisé,

        L’aspect du portail,

        Les dimensions peuvent aussi être concernées. La commune peut aussi imposer une hauteur maximale ou minimale,

        Le retrait du portail par rapport à la route est aussi fréquemment imposé.

Le plus simple est de vous renseigner directement auprès de votre mairie et de votre syndic de copropriété pour préciser les démarches à suivre. Ce sujet est traité de façon plus complète dans l’article suivant : que prévoir pour le portail ?

Quel budget prévoir pour installer un portail battant ?

Faire les bons choix techniques, mais en prenant conscience des implications financières.

Nous vous proposons donc de renseigner les détails de votre projet tout au long de votre lecture du guide en vue d’estimer votre budget. Une fois la lecture finie, vous aurez une étude concrète et gratuite de votre projet de construction. Tout au long de la lecture du guide, je vous expliquerai les aspects techniques de la construction ainsi que les choix qui relèvent de votre arbitrage, ce qui vous éclairera dans la poursuite de votre projet.

Vous souhaitez un portillon PVC pour embellir votre extérieur?

Pour obtenir le chiffrage le plus ajusté possible, je vous demanderai de donner les dimensions principales qui permettront par la suite d’estimer votre projet. À la fin de cette étape, vous pourrez très facilement récupérer ces informations en renseignant votre adresse mail.

Si vous pensez confier la réalisation de votre portail battant à une entreprise ou un artisan, la lecture et l’estimation de votre projet vous permettront d’éclairer les choix que vous proposera l’entreprise que vous choisirez. Le prix du portail battant varie selon son matériau de conception. Ainsi, un portail en :

Acier ou inox affiche un cout allant jusqu’à 1 000 € ;

Aluminium est accessible à partir de 150 € ;

PVC ou en haie vaut entre 50 € et 120 € ;

Bois est disponible dès 60 € ;

Pierre coute environ 100 €.

Sachez que le portail battant peut être réalisé sur mesure (atteignant les 7,5 m de large) et équipé de vantaux mesurant 3,5 m chacun.