Un portail est un élément à part entier de votre propriété. Il embellit votre logement et améliore la vue dans votre propriété. On peut dire que c’est l’élément de décoration extérieure le plus important dans l’enceinte de votre maison puisque celui-ci reflète l’intérieur de votre habitat. Étant d’une si grande importance, il va de soi que vous devez faire un bon investissement dans un modèle de bonne qualité. Mais pour choisir le portail qui vous tient à cœur, vous devez tout d’abord connaitre l’essentiel sur le sujet. Voici donc nos astuces et notre guide sur la fabrication d’un portail sur-mesure pour protéger votre bien.

Vous souhaitez un portillon sur mesure pour embellir votre extérieur?

Pourquoi opter pour un sur-mesure ?

Vous vous demandez surement si le fait de personnaliser autant votre portail en vaut vraiment la peine. Eh bien, oui, et on vous le conseille même parce que chaque propriété a sa propre structure et caractéristique. Si vous pensez que votre futur portail devrait se fondre dans le décor et non que ce sont ses éléments voisins qui doivent s’habituer à son installation, mieux vaut fabriquer quelque chose de précis pour ne pas modifier totalement la vue d’ensemble. Ne vous méprenez pas, on n’a jamais affirmé que le portail standard ne sera pas adapté à vos attentes, on dit seulement qu’il est plus avantageux pour vous d’installer un portail sur-mesure que de devoir faire d’autres travaux en plus pour faire entrer le nouvel équipement.

Comment savoir si vous avez besoin ou non d’un portail sur-mesure ?

Il existe des circonstances où vous aurez impérativement besoin d’installer un portail sur-mesure.

portail-vert-maison-foret

Mais avant de décider de quoi que ce soit, effectuez d’abord les mesures nécessaires avant l’achat. Beaucoup d’entreprises en ligne vous rendent ce service à un prix abordable. Nous vous invitons à vous renseigner sur notre site à ce propos. On vous aide à prendre correctement chaque mesure vous-même, en usant de techniques pratiques et faciles. Ce n’est qu’après une nette réflexion sur les mesures prises que l’on peut définir la taille de votre portail. Si les mesures obtenues sont plus ou moins standards, c’est-à-dire que les dimensions estimées sont de 1,40 à 1,50 mètre de hauteur pour 3 à 3,5 mètres de largeur, la meilleure solution pour vous serait de choisir un modèle standard vendu dans les grandes surfaces de bricolage. Choisir un portail sur-mesure serait un gâchis alors que vous pouvez facilement vous contenter d’un bon produit préfabriqué. Mais, si au contraire, les mesures obtenues s’avèrent être particulièrement différentes, rien à voir avec le standard, on vous conseille de porter votre choix immédiatement sur le portail sur-mesure.

Pour se faire, vous devrez faire appel à un professionnel en menuiserie afin d’obtenir un modèle de haute qualité. Certains prestataires offrent même un accompagnement tout au long de la procédure pour vous faciliter la tâche le plus possible. Dimensions, forme, matériaux, couleurs… la plupart de leurs services incluent la mesure et la pose du portail pour votre plus grand bonheur. Mais le choix de votre prestataire dépendra également du budget que vous avez consacré à effectuer ces travaux (le prix peut aller de 500 euros à plus de 2000 euros selon les caractéristiques du portail sur-mesure. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un bien censé avoir une durabilité élevée, c’est pourquoi son prix est si conséquent. Vous ne pouvez être déçu en investissant un peu plus dans une structure pareille, certains portails surs mesure ont une durée de vie allant de 20 à 40 ans !

Vous souhaitez un portillon sur mesure pour embellir votre extérieur?

Comment évaluer soi-même les dimensions du portail ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire de bien connaitre les mesures standards afin de bien évaluer vos besoins.

portail-fer-ville

Dans cette partie, nous allons vous renseigner sur les moyens de mesures et sur les dimensions à retenir concernant la standardisation des modèles de portail. Nous l’avons mentionné plus haut, la largeur standard est généralement de 3 m, sans dépasser les 3,5 m, soit deux portes de 1,5 m, ou une porte coulissante de 3 m. C’est la structure de portail la plus simple et la plus générale de toutes. Évidemment, on peut exploiter ces dimensions de différentes manières dans le but de créer des modèles de portail plus authentique et plus complexe. C’est la raison pour laquelle il existe des produits standards qui peuvent aller jusqu’à 4 m de largeur, mais avec une structure différente des autres modèles. Pour ce qui est de la hauteur standard, elle peut varier de 1,5 à 3 mètres, ou de 2 m dans la plupart des cas. Sur ce point, on ne note pas vraiment de diversification. 

Parlons maintenant de l’évaluation des dimensions du portail sur-mesure. Vous devrez mesurer en fonction de divers paramètres. Si la distance entre le portail et la maison est petite, nous vous conseillons d’opter pour une hauteur moyenne. Un portail trop haut empêcherait à votre jardin d’être suffisamment illuminé par les rayons de soleil, tandis qu’un portail plus bas menace votre intimité. Si la distance entre les deux structures est plus ou moins importante, vous pouvez choisir la hauteur de votre équipement comme vous le souhaitez. Le miniportail est également à évaluer dans le cas où vous n’êtes pas soucieux de la sécurité de votre maison (vous habitez dans un quartier vraiment calme), le mini portail sur mesure est très accueillant et beaucoup plus chaleureux que les portails à grande hauteur. En plus, avec un portail type bas, l’intérieur de votre maison peut être visible, mais la vue n’est toutefois pas entravée.

Portail sur mesure : quel matériau choisir ?

Votre choix devrait dépendre principalement de vos attentes sur la structure. Plusieurs facteurs tels que son usage, votre gout, votre budget, et même le climat fait que vous devrez choisir le matériau le plus adéquat. Cette étape ne devrait jamais se faire à la hâte, prenez votre temps et contactez un spécialiste dans le domaine si c’est nécessaire. Mais en général, vous pouvez choisir entre l’aluminium, le PVC, l’acier, le bois ou les pierres pour fabriquer un portail sur-mesure. 

Choix du matériau

Simple et abordable

La matière en PVC est connue pour sa légèreté tout en étant particulièrement étanche. En effet, le plastique est tout à fait solide et facile à manier (trop facile même parfois, ce qui lui rend hyper déformable). Néanmoins il existe maintenant des portails en PVC plus ou moins lourds, car ce sont des produits blindés de métaux. Le PVC est du moins le plus avantageux de tous pour un petit budget. Sa pose et son entretien se font facilement, le plastique se nettoie à l’eau et au savon et se désintègre moins vite que les autres. Toutefois, le PVC n’est pas à son fort sur le plan esthétique. Ce ne sont pas tout le monde qui apprécie son aspect un peu fragile et déconcertant. Mais ce n’est pas vraiment un inconvénient puisque la matière serait alors plus flexible et beaucoup plus personnalisable. Il existe plusieurs possibilités d’améliorer le portail sur-mesure en PVC, renseignez-vous sur les modèles les plus choisis cette année. 

Bon design, mais couteux

L’aluminium n’a pas de défaut apparent sur le plan physique. Il s’agit d’une matière particulièrement décorative, moyennement pesante et très solide. Son avantage ? Le métal ne rouille pas et possède un aspect esthétique très satisfaisant. Les entretiens ne sont pas très lourds en ce qui concerne l’aluminium. Malheureusement, cette matière est l’un des éléments les plus chers pour fabriquer un portail. Mais son rendu vaut suffisamment le prix ! À vous d’en juger et de prendre la meilleure décision. En tout cas, on préfère de loin le portail en aluminium si l’on devait investir énormément dans une structure.

Original et séduisant

Le modèle de portail en acier est très pris également. Il s’agit d’un matériau lourd qui devrait protéger efficacement votre logement. Vous pouvez opter pour un design innovant, la matière est particulièrement souple malgré son poids. Petit hic, les entretiens seront très répétitifs pour ce produit en métaux. Les phénomènes de corrosion sont inévitables, c’est pourquoi il ne vous est pas possible d’installer un portail sur-mesure en acier dans votre habitat près du bord de la mer. Tout comme l’aluminium, l’acier est plutôt cher, mais offre plusieurs choix de décorations. Vous pouvez adopter différents styles en choisissant d’installer un portail sur-mesure en acier. Vous avez le choix entre un style ajouré, semi-ajouré ou plein selon votre convenance. De plus, le traitement à l’antirouille n’est pas la seule alternative pour entretenir l’acier. Vous pouvez user du thermo laquage ou de la galvanisation pour protéger l’acier des corrosions. Ce sont des points importants à contrôler dans le cas où vous vous êtes décidé à opter pour le portail en acier. 

Pour un style plus contemporain

On utilise beaucoup le fer forgé pour établir nos portails sur-mesure. Le matériau est à la fois élégant et solide, lui permettant d’offrir un design plus qu’innovant. Le fer forgé prend une apparence un peu brute, traditionnelle, c’est pourquoi ses entretiens seront plus fréquents que ceux des autres. Néanmoins, le produit fait en fer forgé est hyper durable (si l’on ne laisse pas le fer être attaqué par les éléments corrosifs). N’oubliez donc pas de traiter le matériau avec de l’antirouille pour que le fer résiste un peu plus aux chocs divers. 

Classique mais toujours aussi élégant

Si vous recherchez une solution plus écologique, choisissez un portail sur-mesure en bois. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois peut être très durable à condition d’en prendre bien soin. Car, étant une matière organique, le bois se désintègre beaucoup plus rapidement que les autres matériaux. Vous aurez donc à faire face à plusieurs problèmes à la fois parce que le bois résiste mal aux intempéries. Dans des régions humides, il risque de pourrir, dans des régions chaudes, il risque de se décolorer et de perdre sa durabilité. Pourtant, le bois est tout à fait charmant sur le plan esthétique : chaleureux, convivial, naturel, on aime beaucoup l’image que reflète le portail sur-mesure en bois sur l’ensemble de la propriété. 

Vous souhaitez un portillon sur mesure pour embellir votre extérieur?

Les choix à faire

Installation difficile ?

Pas exactement, mais il faudra tenir compte de beaucoup de facteurs avant de démarrer la procédure. Vous allez devoir penser au côté technique du projet avant de passer aux détails sur le portail. Examinez bien la topographie de votre terrain, c’est très important. Souvenez-vous toujours que votre futur portail devrait toujours s’intégrer dans le décor, ce n’est pas à votre maison ou votre jardin de changer de style (surtout si le changement ne vous enchante pas), le portail sur-mesure doit s’adapter aux circonstances. 

Concernant la topographie, vous devez connaitre les bases suivantes. Si votre terrain est en pente montante, il serait plus judicieux de choisir un portail sur-mesure battant. Par contre, si le terrain est en pente descendante, il faudra adapter l’équipement à son environnement. Car, en tant que matériel sur-mesure, il va de soi que le portail a une structure un peu ou quasi différente ce ceux que l’on appelle les « standards ». Dans le cas où vous voudriez intégrer une fermeture coulissante, il faudra prévoir une grande ouverture pour que la porte s’ouvre et se ferme comme il se doit.

Battant ou coulissant ?

Le format et le type de la fermeture extérieure dépendront principalement de votre gout, mis à part les contraintes techniques du type topographique ou budgétaire. Selon la configuration de votre maison, vous aurez le choix entre un portail battant et un portail coulissant. 

Si vous préférez le portail battant pour votre équipement sur-mesure, il faudra obtenir un ou deux vantaux pour faire pivoter le portail correctement. En général, le portail sur-mesure battant devrait s’ouvrir vers l’intérieur, mais il existe des cas où il devra s’ouvrir vers l’extérieur (pour ce cas, veuillez bien analyser les aspects du projet auprès des autorités compétentes, car cette ouverture dérange très souvent la voie publique). Le portail battant nécessite donc un grand espace pour s’ouvrir, ou du moins le strict nécessaire pour libérer votre voiture du passage. 

Mais si vous manquez affreusement d’espace pour libérer ne serait-ce qu’un moyen de locomotion, le portail coulissant serait le plus adapté pour vos besoins. Sa particularité fait qu’il ne requière pas de beaucoup d’espace pour être installé, pour s’ouvrir et se fermer. Vous aurez seulement à privilégier un espace latéral suffisant pour y installer les rails (sur le sol ou en haut, à vous de voir). Le portail va alors coulisser sur un rail fixé au sol, nécessitant ainsi un espace latéral important sur un côté ou l’autre de la clôture (au moins autant que la longueur des vantaux, soit environ 3 m). Comme le rail au sol est plus compliqué à mettre en place, il est conseillé de faire poser ce type de portail par un professionnel.

Dans le cas où vous remplacez votre ancien portail avec un nouveau plus élégant et plus sophistiqué, il faut savoir que votre méthode de rénovation devra être plus ou moins modifiée que lorsque vous prévoyez de placer un portail sur — mesure pour la première fois. Par exemple, vous pouvez effectuer des mesures précises en prenant l’ancien portail comme référence. Ce serait beaucoup plus simple et vous pourrez évaluer votre projet vous-même. 

Veuillez noter que la loi n’autorise pas une ouverture à l’extérieur de votre portail sur-mesure, à condition que celui-ci soit, certes, battant, mais se replie sur lui-même lorsqu’on l’ouvre. C’est-à-dire que vous pourrez en revanche choisir comme battant principal, celui que vous ouvrez en premier, le gauche ou le droit. Il faut seulement que le portail ne dépasse pas les limites dans les trottoirs ou la chaussée. Il vaudrait mieux que la pente de votre habitat soit plate, de ce fait, il vous sera plus facile de calculer les paramètres que nous avons cités auparavant.  

Quelle couleur ?
Normalement, toutes les couleurs sont permises pour colorer votre portail sur mesure (à des exceptions près, veuillez vous renseigner sur les règlements qui régissent ce type de projet). Vous pouvez choisir la teinte qui répond le mieux à vos attentes, on vous suggère même de faire place à votre créativité pour personnaliser votre bien. Il vous est possible d’exprimer votre style en optant pour une teinture bicolore, par exemple. C’est d’ailleurs la tendance la plus vue sur la coloration des portails en ces temps-ci. Si vous avez une certaine difficulté sur le choix à faire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la construction, des menuisiers de renommées qui se feront un plaisir de vous aider et même de faciliter votre travail. Ils sauront vous expliquer les différentes solutions techniques, possibilités esthétiques et vous aider à créer votre portail aluminium, votre clôture ou votre garde-corps.
Mesure et motorisation

Vous allez maintenant réfléchir sur une des caractéristiques les plus essentielles de l’installation d’un portail sur-mesure : opter pour la motorisation ou non. Si vous habitez en ville ou en périphérie, sachez qu’il est toujours plus avantageux de choisir la motorisation pour rendre le portail fonctionnel. Mais cela va dépendre principalement de vos impressions sur le sujet. Tout ce que nous pouvons vous affirmer, c’est que la motorisation de l’équipement est plus pratique puisqu’on entre et on sort la voiture par simple touche d’un bouton. Avec la motorisation, vous n’aurez plus à descendre de votre voiture pour ouvrir ou fermer le portail. Mais encore sur ce point, il existe différents systèmes de motorisation (que vous pouvez consulter dans les autres articles de ce site ! 

Vous devez aussi savoir que la motorisation est facile à installer et que le système peut être installé sur tout type de matériaux, PVC, alu, fer, acier ou autres. En plus, la motorisation contribue à améliorer la sécurité des alentours de la maison en effectuant des mouvements rapides et en sécurisant le périmètre. Les motorisations peuvent être très diversifiées en fonction du type de portail que vous installez. 

Quelles sont les règlementations en matière de portail ?

Méfiez-vous, il existe bel et bien des lois précises qui règlementent la mise en place du portail, sur mesure ou non. Juridiquement, les codes qui définissent le choix et les caractéristiques d’un portail sont régis par la commune et la mairie.

maison-portail-singapour

C’est pourquoi, dès lors que vous vous êtes décidé à entreprendre le projet, on vous conseille d’en parler directement à la mairie. Si vous avez besoin de connaitre vos droits au préalable, sachez que votre transformation est règlementée par le Code Civil et le Code de l’Urbanisme. Il est mentionné dans l’article 647 du Code civil que tout propriétaire a le droit de délimiter sa propriété, c’est-à-dire de construire une clôture, y compris un portail. Tout cela sous le respect des normes et des règlements établis par le gouvernement pour ce type de rénovation. 

Vous devez tout d’abord savoir que le permis de construire n’est plus exigé pour installer un portail. Néanmoins, il faut que vous fassiez une déclaration auprès de la mairie sur les travaux de construction que vous prévoyez de faire. Donc, la procédure administrative est de titre informatif, vous ne demandez pas de consentement envers les autorités. Cependant, si les pièces justificatives ne sont pas complètes ou si des règlements ne sont pas respectés, ils ont le droit de suspendre vos travaux jusqu’à nouvel ordre. Votre déclaration devrait être validée après analyse des pièces justificatives. Vous énumérez les détails du projet dans le PLU ou Plan local d’urbanisme. Les travaux de construction ou de rénovations de portail ne devraient pas excéder les 30 jours [sauf exception]. Sur les quelques règlements que vous devez respecter, il y a par exemple le fait que vous devez respecter minutieusement les distances ou barrières entre votre propriété et celui de vos voisins. Vous devez également veiller à ne pas déranger le voisinage, tant sur le bruit, sur la voie publique que sur les terrains de vos voisins. Il faut également savoir que, selon le Code de l’Urbanisme dans lequel vous régissez, une certaine hauteur du portail sur-mesure doit être respecté [cela différencie d’un Etat à un autre. 

Vous souhaitez un portillon sur mesure pour embellir votre extérieur?